Le budget et l'informatique
Retour à l'informatique . Retour aux thèmes . Retour à l'accueil mansonnien Dernière révision le 10/8/20241836 : heureuse époque, où les comptes de la ville tenaient sur quatre pages au format presqque A4
Opinions sur le budget et sa présentation
La présentation du budget est un des thèmes qui reviennent impérativement au conseil municipal, trois fois par an :- rapport d'orientation budgétaire (ROB) ; en pratique, c'est déjà un budget presque complet
- budget primitif : présentation du budget à proprement parler
- compte de gestion : le conseil doit s'assurer que le budget a été convenablement exécuté
Evolution historique
Le document comptable principal s'appelle, depuis longtemps "compte administratif du maire". Nous avons tenté un sondage dans la série disponible aux archives.
Le plus ancien que nous avons pu consulter date de 1836. C'est un document pré-imprimé de 4 pages, rempli à la main.
En 1876, il en va de même, mais les pages sont un peu plus grandes.
En 1916, on en est à 24 pages toujours (plus ou moins imprimées) et très charées.
1940
En 1940, la mairie s'est équipée d'une machine comptable.
Pour 1940 (comme en général à l'époque) il y a trois documents comptables :
De gauche à droite : journal général du receveur, dépenses mairie et bienfaisance, compte administratif du maire
Le premier est un enregistrement manuel rapide, très peu lisible, et ne comportant que certaines écritures.
Le second est un assez gros volume, aux pages bien formatées et écrit presque à la ronde par un "employé aux écritures" soigneux.
Le troisième, document de synthèse signé à la fin par tout le conseil municipal, combine de nombreuses techniques d'écriture :
- le fond de la couverture et des pages a été imprimé (cela se voit à la qualité des tracés de traits et au fait que les quelques intitulés à la ronde ont les coupures de ligatures typiques de l'impression avec caractères au plomb)
- tout le continu a été tapé avec une machine comptable, très probablement du genre illustré ci-dessous
- les dates de millésimes 1940 et 1941, en haut des pages, ont été imprimés avec un tampon encreur
- on note quelques écritures manuelles, par exemple sur la couverture, la fin du millésime 1940.
Ce genre de combinaison est de règle à l'époque. Je l'ai encore connu, au début des années 1960, dans une petite compagnie d'assurances, y compris l'écriture à la ronde pour quelques travaux particuliers. J'ai fait un petit scandale quand je suis arrivé un jour avec un crayon feutre !
Et admirez l'écriture (vous pouvez cliquer pour agrandir). A gauche, quasiment de la ronde partout, sur le livre recettes-dépenses. Au milieu, le complément manuel "40" à l'impression "19'. A droite, le travail de la machine-à-écrire-comptable. La productivité n'était peut-être pas au rendez-vous, mais les 35 heures n'existaient que dans les rêves de quelques utopistes.
Difficile d'imaginer aujourd'hui le temps considérable qu'il fallait passer pour recopier ces écritures d'un papier à l'autre... et pour faire les additions, à la main bien entendu
De 1956 à nos jours
En 1956, on semble revenu à des procédés purement manuels. Et comme la commune a grandi et la comptabilité développée, la clôture de ce compte a dû être difficilee, puisque les comptes n'ont été approuvés par le conseil municipal qu'en janvier 1958, soit un an plus tard.
En 1976, on retrouve une machine comptable, dans un ensemble de plusieurs documents. On est revenu à des délais de réalisation raisonnables pour l'époque : les comptes sont approuvés le 14 juin 1977.
En 1997, on voit bien que l'informatique est arrivée, avec des documents imprimés au jet d'encre ou au laser. Mais c'est bien compliqué et, à première vue en tous cas, désordonné. Il y a une raison à cela : une nouvelle norme comptable. Le trésor public s'excuse de son retards auprès du maire :"Je suis au regret de vous faire connaître qu'en dépit de tous leurs efforts et en raison des difficultés d'ajustement des comptabilités M 11, M 12 à la comptabilité M14, mes services ne seront pas en mesure de produire le compte de gestion 1997 de la ville e Maisons Laffitte avant le 30 juillet 1998".
Mais Maisons n'a sûrement pas été la seule à rencontrer des difficultés pour entrer dans cette norme qui était un projet national ambitieux, commme nous le décrivions dans un article du Monde Informatique du 20 octobre 1995.
Nous poursuivrons cette étude, mais pour les années plus récentes, les documents ne sont pas archivés et nous devrons donc nous adresser aux services administratifs compétents.
Mais nul doute que dans le grand projet informatique que mûrit la mairie (si nous avons bien compris), le "compte administratif du maire" sortira d'un clic dès le réveillon du Nouvel An. Enfin ... plus facile à dire qu'à faire surtout si d'ici là une M 15 bien remplacer la M14.
Les projets pour 2022
Les voeux de 2022 comportent plusieurs projets
- La mise en place d’un cadre comptable M 57, De quoi s'agit-il ? Le texte officiel est pour le moins rébarbatif. Mais la direction générale des Finances publiques en propose une brève présentation didactique. En bref, la M57 donne plus de souplesse dans la manipulation des comptes et dans la prise en compte de projets multiannuels.
Noter que cette norma s'applique aussi aux "associations syndicales autorisées", comme l'Association syndicale du parc, qui nous a confirmé s'y adapter elle aussi en 2022.
- La dématérialisation du budget. Ce point ne semble concerner que les relations entre la commune et les finances publiques. Pour plus de détails.