La "DSI" municipale
Retour à l'informatique . Retour aux thèmes . Retour à l'accueil Dernière révision le 8/11/2024Deux élus ont une mission qui concerne l'informatique :
- Franck Lelièvre, 11ème Maire-Adjoint. Délégué à l’optimisation financière, aux Nouvelles technologies, à la Communication et aux Manifestations publiques
Régis Philippon, délégué au Développement numérique, en liaison avec Claude Kopélianskis
La direction des services d'information. Elle est ainsi présentée sur le site de la ville : !
Missions de la Direction des Systèmes d'Information :
- Gestion du parc informatique de la Ville et assistance technique.
- Conception et suivi de l’architecture Réseau.
- Mission de conseil auprès des services municipaux.
- Formation aux produits bureautiques
Cette description n'évoque pas une DSI au plein sens du terme (Voir Wikipedia), qui inclut une fonction d'anticipation pour ne pas dire de stratégie. Ici on en reste aux moyens techniques (IT et non pas IS, pour employer le jargon des professionnels.
On ne sait rien de l'équipe informatique de la mairie, quantitativement (nombre de personnes) et qualitativement (quel niveau de formation et d'expérience). Elle semble surtout orientée vers la maintenance et l'assistance aux utilisateurs.
Quelques notes dans Notes dans le Le rapport 2024 de la Chambre régionale des comptes , notamment :
5.1.2 L’instabilité du système d’information
La commune a utilisé plusieurs logiciels sur la période : CARRUS de 2018 à 2020,puis Y2 de janvier 2021 à mai 2023 et CIRIL RH depuis juin 2023. Ces changements fréquentsaffectent la fiabilité des données sur la période, rendant difficile l’examen des effectifs, de lapaye, de la masse salariale et de l’absentéisme. À titre d’exemple, sur un échantillonde 20 006 lignes de paye relatives aux indemnités horaires pour travaux supplémentaires(IHTS) versées sur la période 2018 à 2022, 7 900 présentaient des incohérences de données,soit près de 40 % des lignes examinées. "
Dans ses voeux pour 2022, notre maire a donné quelques précisions techniques
. 1 119 interventions
. 500 comptes utilisateurs
. 121 téléphones
. 50 tablettes
. 100 caméras vidéo
. 77 ordinateurs portables.