Petit jargon informatique

Bien entendun vous pouvez trouvez mieux et plus développé sur Internet, notamment sur Wikipedia

Accelerate  Amener ces évolutions (et notamment l’intelligence artificielle) en production de façon à tirer de la valeur vite nous mène tout naturellement à parler de la démarche Accelerate ». Une étude, Accelerate, bien que publiée en 2018, établit statistiquement la corrélation entre la performance du delivery logiciel et la performance économique d’une organisation. En résumé : faire mieux, plus vite, et à l’échelle. « Un leitmotiv qui peut devenir un véritable atout concurrentiel pour les entreprises françaises », conclut le rapport.

Autorésolution (minimiser l'appel ???)

Backup tout cloud,

Backuper

Cluster de basculement Un cluster de basculement est un groupe d'ordinateurs indépendants qui travaillent conjointement pour accroître la disponibilité des applications et des services.

Best of breed

champ sémantiqueContent is still king et cela ne changera pas. Néanmoins, l’accent est désormais à placer sur la richesse du champ sémantique. En effet, il faudra utiliser une grande variété de mots clés autour d’un thème principal, plutôt que répéter des mêmes mots-clés dans un article.

Faire le build soi même. Le build s'oppose au run, les deux se combinant dans le devops. Le build se mène généralement en mode projet.

Buzz good buzz, bad buzz

Champ lexical inhabituel

Click,n collect. Commande à distance et retrait sur place

ConteneurSelon Octo, beaucoup d’organisations en France et en Europe testent ou utilisent déjà en production des conteneurs et/ou du FaaS (Function-as-a-Service) dans leurs produits numériques, de façon choisie ou pas. Tirer profit des avancées des plateformes cloud passe nécessairement par la compréhension des impacts et des contraintes amenés par ces choix d’architecture, mais aussi par l’adaptation des processus d’entreprise. Par exemple, conserver les règles et processus de gouvernance pré-cloud pour l’accès aux ressources informatiques n’a pas de sens dans une logique cloud, où l’accès aux ressources se fait « à la demande ».
Un format conteneur (wrapper ou container en anglais) est un format de fichier pouvant contenir divers types de données. Les spécifications du format conteneur décrivent la façon dont sont organisées les données à l'intérieur du fichier. Les conteneurs sont beaucoup utilisés dans le domaine du multimédia ; ils peuvent contenir des flux vidéo et/ou audio, en général compressés à l'aide de codecs normalisés. Des conteneurs plus avancés permettent également de stocker des sous-titres, des éléments de chapitrage, ainsi que d'autres informations sur le média (appelées métadonnées ou tags).

CTRLe CTR est l'acronyme de Click Through Rate (qui signifie en français: taux de clics). C'est une méthode pour déterminer l'efficacité d'une campagne publicitaire en fonction du nombre de clic sur les annonces et du nombre de pages vues. dashboard

DevopsWikipedia. Il combine le build et le run.

DevSecOps L'approche DevSecOps implique de réfléchir à la sécurité de l'application et de l'infrastructure dès le départ. Il convient également d'automatiser certaines passerelles de sécurité afin d'éviter tout ralentissement des workflows DevOps. Pour atteindre ces objectifs, il faut commencer par sélectionner les outils capables d'assurer l'intégration continue de la sécurité, par exemple avec un environnement de développement intégré commun qui offre des fonctions de sécurité. Toutefois, pour que la sécurité DevOps soit efficace, il faut bien plus que de nouveaux outils. Il est nécessaire de mettre en œuvre les changements culturels du DevOps au sein des équipes chargées de la sécurité et ce, au plus tôt.

Digital . En principe, c'est un anglicisme qu'il faut traduire par numérique

Dropshipping Wikipedia. Le drop shipping (en français la « livraison directe » ou l'« expédition directe »1) est un système tripartite2 où le client (le consommateur) passe commande sur le site internet du distributeur (le revendeur), lequel transmet celle-ci au fournisseur (le grossiste) pour que celui-ci assure la livraison et gère les stocks

EATLes critères désignés par l'acronyme E-A-T sont : l'expertise, l'autorité et la fiabilité (« trustworthiness »). Ils constituent trois piliers sur lesquels il va falloir travailler pour produire un contenu qui va être considéré comme qualitatif par Google

Ecoconception  L’écoconception est, selon nous, la tendance de fond qui va dépasser toutes les autres », estime Octo. L’impact environnemental et sociétal va devenir une obligation, en amont de chaque conception de produit et service numérique. Il s’avère donc essentiel de former des équipes produit (développeurs, product manager, DevOps, etc.), mais aussi de construire des modèles de mesures en fonction des technologies et des architectures produit, qui permettront, à tout moment de la vie du produit, de faire des choix conscients et éclairés.

e-réputation Réputation en ligne

FaaSLe FaaS (Function-as-a-Service) est un service Cloud lié au serverless computing et aux architectures servereless. Les développeurs de logiciels peuvent s’en servir pour déployer une fonction individuelle. La fonction démarre en quelques millisecondes et traite des requêtes individuelles, puis le processus s’achève. Failure</p>

Fomo Le syndrome FOMO (de l'anglais : fear of missing out, « peur de rater quelque chose ») ou anxiété de ratage est une sorte d'anxiété sociale caractérisée par la peur constante de manquer une nouvelle importante ou un autre événement quelconque donnant une occasion d'interagir socialement

hyperautomation C’est l’extension de l’automatisation des processus métier hérités au-delà des limites des processus individuels. En combinant les outils d'IA avec la RPA, l'hyperautomatisation permet l'automatisation de pratiquement toutes les tâches répétitives exécutées par les utilisateurs professionnels. Elle automatise même l'automatisation, en découvrant de manière dynamique les processus métier et en créant des robots pour les automatiser.

Hypervisionn

inbound marketing L'inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d'attirer des visiteurs afin de les convertir en leads puis en clients, grâce à des techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing et la création de contenu.

IA Pour continuer à tirer de la valeur de l’IA et montrer la valeur, la question de l’industrialisation et du déploiement continu (notamment en edge) restent au cœur des travaux dans la plupart des contextes. Le monitoring de la performance et les mécanismes de réentrainement des modèles d’intelligence artificielle commencent aujourd’hui à être de plus en plus déployés et continueront à être éprouvés ces prochains mois/années. iOSSystème d'explotation Apple

Lead nurturing Le lead nurturing, qui peut être imparfaitement traduit comme l'élevage ou la mise sous couveuse de prospects, est une procédure qui consiste à maintenir ou renforcer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore mûrs pour une action de vente ou pour lesquels cette action a échoué car trop précoce

LGCP Log Gaussian Cox Process

Linking Le maillage interne est également un élément important à considérer pour 2021. En effet, Google est de plus en plus vigilant quant à la qualité des ancres de liens d’un site. Pour un linking interne correct, il faut proposer un maillage interne qui tourne autour du sujet ou thème principal recherché par l’internaute. Cela apportera de la plus-value dans la recherche de l’utilisateur et permettra une navigation fluide.

M2MMachine to machine

Marketing automation

Média hybride

Métier

MLMachine learning (un des volets de l'intelligence artifiielle<:/p>

Monitorer, monitofing

NewsjackingLe newsjacking est la pratique marketing qui consiste à déclencher rapidement une campagne publicitaire ou sociale destinée à rebondir sur un événement ou contexte médiatisé. Dans le cadre du newsjacking, on utilise généralement les médias permettant une mise en place rapide de la campagne (Internet, presse quotidienne) et les créations publicitaires font évidemment directement référence à l'événement sur lequel on souhaite surfer.

Portail. Expression ancienne. On parle plutôt aujourd'hui de site ou de plateforme

People centric humain, centré sur l'humain Prestataiire

Pure player . Un pure player /pjuɝ ˈpleɪɝ/1 (faux anglicisme, déformation de l'anglais américain pure play) est une entreprise exerçant dans un secteur d'activité unique non diversifié2,3.
En France, l'expression s’est toutefois popularisée pour désigner les entreprises œuvrant uniquement sur Internet, et particulièrement les sites Web d'information sans édition papier.
La Commission générale de terminologie et de néologie a publié, le 23 mars 2014 au Journal officiel de la République française, la traduction en français « tout en ligne », dont l'utilisation est préconisée à la place de pure player pour qualifier « un éditeur, en particulier un éditeur de presse, qui exerce son activité exclusivement dans l'internet, ou cette activité elle-même4,5. »

Racker encore du stokage

Référencement local

Référentiel cloud base

Responsive Un site responsive est un site qui est conçu et developpé de façon à pouvoir s'adapter à toutes les résolutions d'écran. C'est donc un seul et même site qui peut être consulté sur ordinateur, sur smartphone ou sur tablette.

scalable En informatique matérielle et logicielle et en télécommunications, l’extensibilité1 ou scalabilité désigne la capacité d'un produit à s'adapter à un changement d'ordre de grandeur de la demande (montée en charge), en particulier sa capacité à maintenir ses fonctionnalités et ses performances en cas de forte demande2.

SaaSSoftware as a service. On n'est plus propriétaire d'un logiciel, on l'utilise come un service.

SEO. Référencement naturel. SEO est l'acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l'art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel. Voir Définitions marketing.

Run. S'oppose au build. Voir devops. SEA SEA est un acronyme pour "Search Engine Advertising" qui signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA désigne donc l'utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche. Dans le cadre du SEA, l'espace publicitaire est principalement acheté aux enchères et à la performance au clic en ciblant des requêtes précises grâce à des mots clés.

Serverless Serverless computing (l'informatique sans serveur) est un modèle de conception et de déploiement d'applications basé sur les événements dans lequel les ressources informatiques sont fournies sous forme de services cloud évolutifs

Snippet En 2021, il sera encore plus important d’utiliser des données structurées qui favoriseront la création de rich snippets par Google. En effet, ce type de données permet aux robots de comprendre plus facilement votre contenu. En conséquence, plus votre contenu sera détaillé, plus il aura de chance d’apparaître en tant que featured snippets.
En référencement, le snippet est un encart dans lequel apparaissent des informations provenant d’une page web, répondant à une requête faite par un internaute. Cet encart apparaît dans les résultats de recherche au même titre qu’une liste de sites pertinents par rapport à la requête.
L’avantage ? Le snippet apparaît en première position et répond directement à la demande de l’utilisateur. Il génère également plus de clics. On l’appelle également snippet enrichi.
À l’origine de la moitié des clics de Google, les rich snippets représentent donc un élément essentiel pour votre référencement.

SLA Service Level Agreement

Solution Souvent, prodit logiciel

Supply chain Chaîne logistique

Mongo DB Base de données

TDCTaux de clics. Voir CTR

Three tier architecture Trouble shooting Résolution des problèmes

UI design Design de l'interface utilisateur

UX design UX design signifie User Experience Design. En Français, il s’agit du design de l’expérience utilisateur. Il est souvent confondu avec l’UI design car les deux notions sont proches, même si l’une est complémentaire de l’autre. L’UI design correspond au design de l’interface utilisateur, c’est-à-dire au design en général : les couleurs, la mise en page, les formes, les visuels, etc. A l’inverse, l’UX design n’est pas uniquement focalisé sur le design : la priorité est l’expérience utilisateur. Il s’agit d’anticiper les attentes des visiteurs, de rendre l’interface la plus ergonomique, intuitive, facile d’utilisation possible, en se basant sur les ressentis des users. L’UX design mêle ainsi des objectifs stratégiques, des paramètres technologiques et des problématiques design.

Vidéos chocs , ces contenus qui dénoncent à travers les réseaux sociaux des pratiques immorales de certaines marques et provoquent un véritable raz-de-marée pour l’entreprise concernée.

Viral, viralité La viralité dans les médias est la diffusion rapide et imprévisible d'un contenu sur internet.

VPNEn informatique, un réseau privé virtuel1,2 (RPV) ou réseau virtuel privé2 (RVP), plus communément abrégé en VPN (de l'anglais : Virtual Private Network), est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants, qui isole leurs échanges du reste du trafic se déroulant sur des réseaux de télécommunication publics.


 l pp