Bull


Retour aux noms propres. Dernière révision le 8/9/2021

Venant de Philppe Picard (Emergence) :
Les références et ouvrages concernant l'histoire de Bull ne manquent pas.
Voir WiKi qui est bien à jour https://fr.wikipedia.org/wiki/Bull_(entreprise)
Le site http://feb-patrimoine.com/ , doté d'un moteur de recherche, est le recueil de compilations et de témoignages, essentiellement des anciens des études et recherches, mais pas que. C'est vrai que le réseau commercial y est peu présent.
De nombreux ouvrages existent par exemple l'histoire de la fin du Plan Calcul : French ordinateurs de Michel Quatrepoints ou les livres de Pierre Mounier Kuhn, historien spécialiste de l'histoire informatique en France. Voir https://sites.google.com/site/ksinfos/Home/articles/l-histoire-de-bull
En 2005, Alain Aussedat, descendant des actionnaires de Bull avait en 2005 publié un ouvrage très complet sur l'origine du Groupe
L'association www.ahti.fr (dont je m'occupe) avait été créé par des anciens de Bull et de France Télécom. Le moteur de recherche, sur le mot Bull, renvoie à plusieurs cahiers traitant de certains aspect de Bull.

Noter aussi le mémoire universitaire de Paulette Richomme (vers 2005), qui s’est intéressé à l’attitude de Machines Bull et de ses actionnaires pendant l’occupation (dont les conclusions sont honorables pour Bull et la famille Callies).

Une petite précision : Aussedat est une papeterie savoyarde créée au 18eme siècle devenue une très belle entreprise familiale. Voir (https://fr.wikipedia.org/wiki/Papeteries_Aussedat#1930-1970_:_La_grande_aventure_de_la_carte_perfor%C3%A9e_-_Jean_et_Pierre_Callies,_Maurice_Aussedat
Dans les année 1930 la société a investi dans la high tech papetière en développant la techno très pointue du papier pour cartes perforées pour accompagner le développement de la mécanographie par Bull et IBM.
Bull ayant eu des difficultés financières, le groupe Aussedat voulant sécuriser un marché stratégique décida de transformer le compte client de Bull en participation financière majoritaire. C'est la famille Aussedat Cailles qui dirigea Bull jusqu'à l'achat de Bull par General Electric en 1964.

- Privatisation en 1996. >Article dans Les Echos