L'hygiene


Retour aux activités ménagères . Retour à l'accueil mansonnien Dernière révision le 5/3/2022


Nos ancêtres étaient-elles moins propres que nous, et malodorantes à l'occasion ? Odorantes, sûrement, à lire par exemple "Du côté des hommes" de Marie Rouanet, née à Béziers en 1936 dans une famille ouvrière. Maisl je pense, dans l'ensemble, propres. J'entends encore ma mère (de milieu bourgeois) dire sur la fin de ses jours : "Je n'ai jamais pris une douche, et personne ne m'a jamais dit que j'étais sale".

A la fin du 19e siècle, les découvertes de Pasteur sur les microbes avaient déjà montré l'importance de l'hygiène. Parfois avec excès. Ma grand-mère recommandait de ne pas embrasser les enfants. Et si elle accordait une accolade, elle sortait son mouchoir pour s'essuyer les joues. Il faut dire qu'elle s'était dévoué dans les oeuvres sanitaires de Valenciennes, sa ville natale, et qu'elle en racontait de sévères, dont je vous fais grâc

A partir des années 50, on voit apparaître, pour les différents volets de l'hygiene,
- les détergeants
- les textles et mouchoirs jetbles, ce qui n'existait avant que pour le papier toilettes.

La toilette : tub, douche, baignoire



- douche ; les baignoires sont assez rares ; on se lave au tub "La généralisation des réseaux et canalisations d'eau potable d'abord et le perfectionnement des systèmes de chauffe, à partir du début du XIXe siècle, principalement à partir du milieu du XXe siècle, permettra de faire rentrer les installations de douche dans toutes les maisons et appartements. "
la douche à l'italienne
la baignoire
les cosmétiques

L'hygiene féminine


J'ai hésité à ouvrir ce chapitre, car les règles sont des moments désagréables pour les femmes, et elles n'aiment pas trop en parler. Mais plusieurs lecture ... m'ont conduit à voir que c'est un volet important de la vie, et qu'il est souhaitable de l'évoquer aussi.

Tampon hygiénique "L'utilisation du tampon hygiénique se généralisa après la Seconde Guerre mondiale. Aux États-Unis, en 1945, les ventes de tampons hygiéniques, quoiqu'en progression, ne représentaient que 10 % des ventes de serviettes hygiéniques. Un article du Dr Robert L. Dickinson, dans le JAMA contribua notablement à la popularisation du tampon"

En 1951, le Tampax est lancé en France.

Sur le tard, je me suis demandé pourquoi je n'avais jamais vu sécher la lingerie intime de mes parents. Réponse, je crois : ils la donnaient à laver à l'extérieur. Et c'était assez classique. Une contemporaine me dit "La lavandière savait ce qu'on lui donnait, et quand on ne lui donnait pas certains linges, c'est qu'un enfant était attendu".

L'hygiene masculine


Les liquides lié à la reproduction sont beaucoup moins présents que pour les femmes.

C'est peut-être pour cette raison que les hommes tendent, aujourd'hui comme hier, à négliger leur toilette. "Combien de douches par semaine ? (Je n'ose pas avancer de chiffre)" me dit une lectrice.

Les WC


..

A la Belle Epoque

En ville, la chasse d'eau est généraliée. C'est loin d'être le cas à la campagne, et peut-être dans certaines maisons du parc. Dans ce cas, les WC peuvent se trouver dans le jardin, et on se soulage directement dans une fosse d'aisance.

Dans les immeubles, les WC peuvent être communs au niveau de chaque palier.

Dans les maisons comme dans les appartements, on utilise pendant longtemps pots de chambre et seaux de toilette.

Il y avait des urinoirs en ville, mais jusqu'à quelle époque.

Années 1950

Pas d'évolution notable signalée.
Des détergents spéciaux pour WC apparaisisent (Harpic)

Tendances récentes



Il n'y a plus qu'une seule toilette publiques, en haut de la rue Guynemer.

A Maisons, en vile comme dans le parc, le raccordement au tout à l'égoût se fait le plus souvent par une fosse d'aisance. On en a trouvé encore en activité dans les années 2010.

Autres notes et documents