L'Ocora


Retour à l'accueil mansonnnien

Alphonse Marie Toucas





Bonjour! Savez-vous qu'à Maisons-Laffitte on a vraiment la première “radio locale” en France? Voulez-vous partager vos souvenirs de ça pour contribuer à l'histoire?
Je m’appelle Sophie Brady et je suis doctorante. J’écris ma thèse sur l’histoire de la radio et la musique pendant le vingtième siècle.
Une partie de ma thèse concerne le Studio-École, qui était installé au Pavillon de la Muette à Maisons-Laffitte pendant les années 1958-1970. Je cherche les gens qui ont écouté les émissions de la radio ou qui ont rencontré les stagiaires du Studio-École pendant cette période. Il y avait les émissions scolaires, de sport, d’actualités, musique, sur les événements vraiment locaux, et beaucoup d'autres sujets.
Je voudrais bien les interviewer pour une histoire orale pour la thèse. Il y a les archives écrites de la radio à Paris, mais peu sur les auditeurs de Maisons-Laffitte. Cette station est la première “radio locale” en France, je n'ai trouvé rien de documentation sur les vrais réactions des habitants de Maisons-Laffitte. Je voudrais récupérer cette dimension de l’histoire locale de Maisons-Laffitte dans ma thèse.
Il y avait beaucoup d'émissions pour les jeunes, donc si vous étiez un enfant pendant cette période, vos souvenirs seraient très utiles pour moi. Et si vous avez un grand-parent ou un parent qui a écouté ces émissions, ça m'aiderait aussi.
Mon numéro de téléphone +33 06 12 66 22 89
adresse courriel: sophieangeline [at] gmail.com
Merci beaucoup et bien cordialement!

Christian Muniglia
En 1967 je jouais dans un groupe appelé « cockburns » et nous avons été enregistré par les élèves de l’OCORA qui était une école d’audiovisuel située dans les bâtiments du pavillon de La Muette. Ci-dessous la seule photo que je possède de cette époque.

Gérard Finet
Des stagiaires africains étaient venus filmer, à l'imprimerie, la préparation des élections en France : Affiches, professions de foi, bulletins de vote... et quelques tracts un peu plus agressifs. Un tournage épique et folklorique dont je n'ai jamais vu le résultat.