Le vide-greniers



Retour aux thèmes Retour à l'accueil mansonnien Dernière révision le 19/9/2022

Les mauvaises langues diront que la municipalité essaie de revendre Ptolémée comme d'autres vident leur grenier. Mais on voit bien ici que cette monumentale statue ne fait plus de manières pour s'intégrer à la vie mansonnienne !

Avec une météo favorable, les rues étaient pleines et les queues s'allongeaient aux comptoirs alimentaires.

C'est peut-être la très grande diversité des participants qui fait le charme de cette manifestation. Depuis les cheveux blancs jusu'aux biberons. Depuis le gratin de la société mansonnienne, à commencer bien sûr par le maire et quelques élu(es), jusuq'aux familles très simples qui viennent y chercher surtout des vêtements bon marché.


Merci, Daniel Daunis !



Pour la trentième fois, il a arpenté (au sens propre) les trottoirs de la ville pour délimiter les stands de la brocante. Ses apostrophes ne plaisent pas à tout le monde. Mais je l'ai eu pour voisin... et coiffeur, pendant vingt ans, et ce fut de bons moments!. Et c'est à sa persévérance que nous devons cette manifestation annuelle, après une interruption due au Covid.

C'est lui qui la fonda, s'appuyant sur l'AEML (Associations des entrepreneurs de Maisons-Laffitte). Plus vivante que jamais elle a même son propre site web. Les anciens ne sont pas tous réfractaires au numérique !

Sur les origines

Gérard Finet précise : " L'idée de cette animation remonte à 1990-91. L'association des commerçants et artisans de l'époque s'appelait L'Essor. J'avais succédé à la présidence après le décès de Kiki Magnier. Bernard Deshayes et Jean-Claude Conjat, vice-présidents, Monique Vairon, secrétaire et J-P. Daunis, trésorier.

"Depuis toujours il règne un désaccord gentil entre les deux côtés de la voie ferrée. J.P. a eu idée d'organiser une Braderie dans le quartier de la Gare. Les débats au sein du Conseil d'administration furent houleux mais un accord fut conclu.

"Durant des années, MM. Daunis et Wlaminck en furent les maîtres d'oeuvre. Divers présidents de l'Essor se sont succédés, le dernier étant Stéphane Lévèque. Cette association disparue, une nouvelle vit le jour présidée par Gérard Simon avec pour adjoint l’inoxydable ami Daunis. Une belle équipe s'est constituée pour assurer le succès de cet évènement qui permet de financer largement les animations au moment des fêtes de fin d'année."

Et l'avenir ?
L'AEML a un objectif bien précis. On pourrait souhaiter que les commerçants mansonniens soient plus souvent unis dans l'action... et peut-être cherchent à résoudre un problème de la ville :la désertification commerciale de sa périphérie, du square Lekain à la rue du Gros-Murger. Pas simple !