Ceci est une version archivée de LaConviviaite à 2023-05-13 10:44:51

Lieux et gens de la convivialité


Retour à l'accueil . Dernière mise à jour le 20 avri 2023

En bref






Belle époque : le Soleil d’Or (à l’entrée de Longueil), on y donne même des concerts. La Civette du Parc (en face, rue de Paris, aujourd’hui le Lutetia).

2022A/Culture_Urbanie_2.jpg
La place du Maréchal Juin. On lui reproche d’être « minérale », mais cela permet d’y déployer des activités en tout genre et les équipements qu’elles nécessitent.

ML/2022A/Momo_Pizza.jpg
Les quartiers périphériques de Maisons manquent de lieux de convivialité. Au square Lekain, Momo et sa supérette mettent de l’ambiance…et parfois aussi un food-truck.



La convivialité, cela demande des lieux et des gens.
Longueil en est le centre, pour les Mansonniens (et pour d’autres qui viennent s’y fournir ou s’y restaurer). Mais il faut y ajouter le marché et, dans le presque désert du fond de parc, le Pur Sang, le Pavillon Bleu et ... Momo, l’accueillant propriétaire de la supérette au square Lekain.
Pendant longtemps, les cafés, bistros et restaurants étaient nombreux. Ils jouaient un rôle majeur, quotidien, au moins pour les hommes, qui n’auraient fait qu’encombrer, après le travail, des logis très petits. Pour le meilleur et, bien sûr, pour le pire (lire Zola).
Pour l’anecdote, le conseil municipal du 25 mai 1867 enregistre une demande « pour empêcher la multiplicité des débits de boisson » (sic).
Nous avons quelques restaurants de qualité, qui ont les honneurs du guide Michelin.

Aux cuisines françaises traditionnelles sont venues s’ajouter toutes sortes de spécialités d’origine : Italie en tête avec plusieurs pizzerias, de types très différents d’ailleurs., Mais aussi Chine, Japon, Inde, Portugal…
En revanche nous n’avons pas de Mac Do, KFC et autres Starbucks. Souci de défendre notre culture nationale. Mais les jeunes le regrettent.
La convivialité, c’est aussi les salles petites ou grandes proposées par la Mairie. Et quelques lieux publics, comme les pelouses de l’avenue Eglé, presque une annexe de l’Ermitage. Mauvais pour l’herbe, excellent pour le moral.

Mais aussi :
- la bibliothèque municipale, qui organise des conférences
- le cinéma l’Atalante, avec des projections-débats
- les conférences des Amis du Château.