La couture à Maisons-Laffitte


Retour aux activités ménagères . Retour à l'accueil mansonnien Dernière révision le 4/3/2022

.Outils paléolithiques présentés par Archéologie Culture. .

A la Belle Epoque

A droite un extrait du célèbre catalogue de la Manufacture des Armes et Cycles de Saint-Etienne, ancêtre français sur papier des sites de vente par correspondance. (Ici, édition de 1912, en ligne sur Gallica)


La couture est aussi ancienne que l'humanité (et quelques espèces animales). 0n a retrouvé du matériel de couture

Au 19e siècle apparaît la machine à coudre, avec des modèles qui n'ont fondamentalement pas changé jusqu'aux années 1950-60. Elle fonctionne avec une manivelle, mais surtout avec un pédalier qui permet la puissance et garde les deux mains libres. Il en existe encore un certain nombre dans des logements mansonniens et, nous a dit une personne "Je la garde précieusement".

Les machines à coudre électriques apparaissent assez tard (années 1970), sans tout à fait remplacer les machines à pédalier, qui permettent aux bonnes couturières un travail encore plus précis.

. .

De gauche à droite "La vielle Armande" entrée en service dans ma famille vers 1875, et que l'on voit ici tricotant à quatre aiguilles dans les années 1950. Tricotage de petits chaussons (ouvrage d'une certaine difficulté, mais apprécié parce qu'il ne prend pas trop de temps, alors que par exemple le tricotage d'un chandail, même avec de la grosse laine, représente déjà un bon nombre d'heure. Et une machine à tricoter.

Le tricot est lui aussi très ancien. Et tout Mansonnien d'âge mûr se souvient sûrement d'avoir vu sa mère, sa grand-mère ou d'autres personnes de son entourage y consacrer des heures. C'était à la fois précieux pour faire des vêtements chauds, mais c'était aussi une distraction, surtout pour celles qui se lançaient dans des travaux un peu difficiles voire créatifs. La Redoute était célèbre sur ce point pour ses catalogues.

Dès le début du 20eme siècle, il y a des machines à tricoter, mais elles n'ont jamais eu le succès des machines à coudre. Des modèles plus utilisables ont relancé le tricot dans les années 1950. Mais l'essor a fait long feu, car on trouvait tout faits des modèles de confection moins chers que la laine nécessaire. Mais il y a toujours des tricoteuses, qui peuvent à Maisons se fournir rue des Plantes.

Le crochet n'a jamais eu la même importance, mais c'était un outil de création artistique. C'était notamment, pour les jeunes filles de la bonne société, le moyen de faire de la dentelle, comme le rappelle la chanson N'aillez pas Juile... faites de l'aquarellle, faites de la dentelle.. mais n'allez pas surtout... .">.

Mais la poussée de l'électro-ménager dans les années 1950-1960 n'a pas eu ici les effets aussi radicaux que pour la lessive ou la cuisine. C'est essentiellement l'évolution des professionnels et des entreprises spécialisées, puis leur mondialisation, qui a fait pour l'essentiel disparaître la couture de l'environnement domestique. C'est aussi l'évolution sociale qui a fait presque disparaître les "femmes au foyer".

Les professionnels


A Maisons comme ailleurs, la couture reste une activité artisanale jusqu'aux années 1950. Encore en 1976, Jacques Martin chante https://www.youtube.com/watch?v=QscKIjah2GY

Il y a tout de même un grand atelier de bonneterie rue Croix-Castel. Le peu qui existe de "confection" est considéré comme un pis aller, une mauvaise qualité. En outre, on ne trouve en confection que les tailles standard.
Noter aussi des professions spécialisées : dentelière, ...

Le tissage, en revanche, est très tôt industriel. D'abord à domicile (sweat system) puis dans des manufactures (regroupant des artisans mais sans grande automatisation). Puis viennent les grandes machines industrielles.

Magasin Robinet
Rue du Prieuré
Rue Croix-Astel, usine de bonneterie

En 1903-1006, on trouve ces professions citée à l'état_civil
blanchisseuse 6 4 8
cordonnier 0 1 0
couturière 4 9 15
culottière 0 0 1
lingère 0 1 1
modiste 0 0 4
repasseuse 2 2 5
teinturier 0 0 1

Sur l'état-civil de 1921, on trouve les professions suivantes :
Jouvenel caoutchoutière 1
Lenoir chapelière 1
Hector fourreur 1
Durande maroquinière 1
Levasseur repasseuse 1
Lépice retoucheuse 1
Estennevin tailleur_d’habits 1
Dewanchère modiste 4
Decroisette blanchisseuse 5
Ribière couturière 11




Les années 1950



Source : IPES


A la Libération, débarque le nylon puis diverses fibres synthétiques.

Les évolutions actuelles




Les professionnels


Deux merceries à Maisons : Poplaine rue des Plantes , La maison du rideau rue du fossé.

Evolution des professions


On peut d'abord compter comme professionnels tous ceux, et surtout celles, qui travaillent dans les maisons bourgeoises. Mais sans doute rarement à plein temps pour la couture.

De nombreux tailleurs et couturières travaillaient sur mesure pour une clientèle de voisinage n'ont pas fait le poids face à la confection industrielle, française puis asiatique, ici encore par l'intermédiaire des grandes surfaces. En 20 minutes de RER, on peut s'offrir un beau lèche-vitrines aux Quatre-Temps de La Défense. Et le lave-linge domestique a fait disparaître les laveries et blanchisseries. Il reste encore deux pressings et quelques magasins de vêtements.
Vêtement 53 20 (1937, 2021)


Puis les USA, la Chine, Amazon

Mais la confection se développe rapidement, sous influence américaine puis asiatique; et peu à peu la couture à la maison se limite aux réparations (raccommodage, rapiéçage) ou au loisir.

Notamment le jean


Singer est à Fourqueux et sinon super mercerie de rêve à Saint Germain en laye
Le souci écologique
L'augmentation à venir du coût de la vie, l'économie circulaire (masques commandés localement par le maire)
Le télétravail, Internat
Récupération, circuits courts

https://www.singerfrance.com/nos-produits/futura-200/

Il y a beaucoup en ligne. Pour se procurer outils et tissus, et pour apprendre

https://alcunto.com/products/machine-a-coudre-singer?currency=EUR&variant=42135665639664&utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=Google%20Shopping

Et aussi des cours en ligne
https://www.letoiledecoton.com/apprendre-a-coudre/
https://www.madmoizelle.com/tuto-tricot-debutant-chale-261855
Dans les brocantes, beucoup de friperie
Coffre à vêtements
Secours catholique
Le repair

Petite machine de Singer

Sur la transformation numérique de la haute couture voir https://diccan.com/Fabrics.html


La couture faite maison, une activité en plein boom

Les professionnels


Notre cordonnier cambodgien, qui doit nous quitter cette année

Compléments

il y a un atelier couture gérer par Mldd qui se tient 2 fois par semaines http://maisons-laffitte-dd.hautetfort.com/ateliers-couture.html

  • j'ai 44 ans et je couds mes vêtements sur une pfaff électronique (et une autre personne aussi)

J'ai pris des cours de couture à l'atelier des cousettes, au Mesnil, pendant 3 ans.


Machine à tricoter. Catalogue Manufrance vers 1912


Retoucherie rue du Fossé
Confection rue des Plantes (je crois)
Rayon mercerie à ID Brico
Rayon mercerie à Super U
Poplaine, rue des Plantes
Retoucherie rue du Fossé