Lessive, lavagese, repassage


Retour aux activités ménagères . Retour à l'accueil mansonnien . Dernière révision le 5/3/2022

A la Belle Epoque



Techniques de lavage

.
  • . .

Depuis l'antiquité, je pense, la lessive se faisait principalement dans des lavoirs au bord de l'eau. Ils pouvat s'agir d'un bâtiment en dur, utilisant une source locale, comme à Carrières-sous-Bois, par exemple. Pendant longtemps, donc, la lessive s'est faite directement au bord de l'eau, comme sur cette carte d'Ablon. C'était malcommode et il fallait déplacer les planches selon le niveau de la Seine. On a donc construit, selon les moments, un ou deux lavoirs en bord de Seine, à proximité de l'ancien moulin dont il ne reste que les piles.
Et de toutes façons, il fallait porter le linge du domicile au lavoir, le linge mouillé au retour. Daumier a bien illustré la scène, sans oublier le marmot qu'on ne pouvait laisser seul à la maison.

  • .



Le repassage se fait avec de simples blocs de fonte de forme adéquate. On les chauffe sur la cuisinière ou, chez les professionnels, sur un support adéquat.



Et voir Bords de Saine, la partie consacrée à la lessive.

Années 1950 : Le lave-linge

lave-linge, se répand dans les années 1950-60
La lesssiveuse à champignon



On voit aussi se généraliser le fer électrique


. .
.
Les teintureries se rebaptisent "Pressing". En février 2022, livraison d'une grosse machine chez Harmony.


Evolutions actuelles


Le repassage comme service

Jusqu'aux années 2000 environ, le travail en bureau exigeait le complet-cravate pour les hommes. Pour les femmes, le pantalon était accepté depuis longtemps. Même pour les hommes, le "sportswear" avec notamment la chemise à col ouvert ont simplifié les choses.

Le télétravail réduit encore ces exigences, dont les besoins de lessive.

Dans le métavers, le costume devient un élément important de comportement et de standing, donc de dépenses. Mais, jusqu'à nouvel ordre, il ne se salit pas...

Autres notes et documents


Sur le catalogue de Manufrance, vers 1912