Médecin, médecine


Retour aux noms communs . Dernière révision le 17/9/2021


Voir santé

La “médecine de ville” et les professions associées sont le volet “professions libérales” du système de santé, (voir Santé) l’autre étant l’hôpital. .


La double autorité en matière de santé (médecin, gestionnaire) est représentée ici par le médecin dans la liberté de son cabinet, mais en fait salarié de la sécurité sociale, au moins pour une large part. Il en va de même pour les professions paramédicales.
En quelque sorte, ces métiers sont “ubérisés”. On a pu en voir les conséquences avec le Covid, où la plupart des praticiens ont vu sensiblement baisser le rythme de leurs consultations.
C’est un peu différent pour la pharmacie et les laboratoires d’analyse, qui sont des entreprises privées, parfois franchisées. C’est d’ailleurs la parapharmacie qui assure aujourd’hui l’essentiel (au moins une part importante) des revenus de la pharmacie.
- Le secret médical au risque du Covid-19
- Trop de patients, trop de pression... j'irai ailleurs - Mantes-la-Ville (Le Monde 17/9/2021)
- La téléconsultation 2.0. Comment ça marche (Le Parisien 26/10/2020)
- Le combat contre les déserts médicaux s'intensifie (Le Parisien 14/10/2020)
- La rentrée sous haute tension des médecins généralistes (Le Monde 19/9/2020)
- Cinq ans après, la maison de santé reste sans médecins (Le Parisien 19/9/2020)
- Toucher le patient, ce n'est plus automatique (La Croix 8/9/2020)
- Il faut mettre sur la table la question d'un pilotage des dépenses de ville (Le Monde 18/6/2020) - Social Business par Frédéric Cavazza (FCNet 2014). Comment définir une stratégie viable pour votre marque sur les réseaux sociaux.