Misarchie


Retour aux noms communs . Dernière révision le 28/9/2021

Le terme est, je pense, une création d’Emmanuel Dockès (voir Prenez vos vacances en misarchie 19/7/2020). Il n’est pas synonyme d’anarchie. Sous forme de roman, Dockès présente toute une construction théorique et juridique de l’entreprise et de l’État.

Après avoir lu le roman, on aimerait avoir une présentation méthodique des différentes solutions proposées pour mieux les comprendre et les évaluer. Et regarder, dans le concret, ce qui fonctionne plus ou moins bien dans des structures déjà «misarchiques» comme les coopératives.

- Entreprise sans chef, l'avenir d'une utopie (Le Monde 28/9/2021). 2 pages.
- Médiapart a bien aimé.

- Une contestation biélorusse sans chef mais pas sans réseaux (La Croix,12/8/2020). L

La Grèce antique avait un processus misarchique particulièrement énergique, l’ostracisme. «procédure que pouvaient lancer les membres de l'Ecclésia contre un homme politique dont ils craignaient l'ambition ou la puissance en le bannissant une dizaine d'années de la cité. Quand celui-ci revient dans la cité qui l'a ostracisé auparavant, tout est à recommencer (vie politique, vie privée, etc.). (Wikipedia).

First, let's fire all the managers (HBR 12/2011)

Contrairement à l’idée que nous nous en faisons, la misarchie est aussi très présente dans la consitution américaine, comme le montre en détail Bernard Chantebout dans son ouvrage Droit constitutionnel… (Colin, 13eme édition 1996).