Le Bélvédère, un ehpad branché, mais fier de son histoire




Retour à l'avenue Eglé . Retour aux lieux et places . Retour à l'accueil mansonnien. Dernière révision le 31/1/2022

Page à rédiger

C'était un des couvents de la ville, avec des soeurs infirmières (à vérifier) . Il a été entièrement refait en 1998. Et se transforme encore avec son rachat par le groupe Iroise en 2022. (C'est une une "société familiale".

Du point de vue architectural, c'est un bel exemple d'une transformation qui a respecté l'allure et l'esprit des lieux en façade tout en s'étendant par l'arrière sur un vaste ensemble de chambres.


Derrière l'imeuble d'origine avec sa chapelle, un vaste bâtiment a été construit pour accueillir quelque 60 pensionnaires. Le parc s'étend jusqu'au square Grétry.

Une maison banchée

Citons la plaquette de présentation :
- En complément des visites, nous utilisons l'application "My Iroise" dédiée aux échanges et aux partages d'informations avec les familles sur la vie de l'établissement.
- Notre résidence est équipée de wifi et de tablettes permettant l'utilisation de visio-conférence en chambre.
- Chaque résident possède un dossier médical informatisé accessible à ses professionnels de santé extérieurs à l'établissement et à notre équipe soignante. Il sécurise et facilite le parcours de soin ainsi que la traçabilité des soins au quotidien.

La fierté d'une histoire



.
L'établissement a conservé la chapelle, et y "accueille des messes, des concerts et des chorales chaque semaine". Certains se rappellent que les religieuses étaient au premier rang lors de la bénédiction de N.D. de la Croix (photo le site du Parc).

.
Et l'entrée sur l'avenue Eglé est encadrée de deux plaques commémoratives.

Souvenirs de Dom Coutel


LE CARILLON DES BONNES SŒURS DU PARC.

Habitant à proximité du couvent des sœurs de l’avenue Eglé pendant mon adolescence, leur carillon résonnait régulièrement à différentes heures ou pour les appeler aux vêpres mais le tintinnabule du carillon de 19 h le dimanche signifiait que mon amie qui était chez moi , habitant pas loin devait rapidement repartir , comme pour les 12 coups de minuit pour Cendrillon …, point de carrosse… elle repartait d’un pas rapide ou parfois en Solex …il ne lui fallait pas lambiner, car ces parents aussi l’entendaient et attendaient son retour sans retard ,

Son père élu municipal historien érudit et auteur d’un passionnant livre sur la ville avait une certaine mansuétude amicale à mon égard mais ma belle devait rentrer à « des heures correctes » et …nous avions école le lendemain … !
..
Et puis un jour, bien plus tard vers 19h …les minutes s’écoulaient et toujours point de carillon …..nous apprîmes stupéfiés que le couvent allait fermer et que les bonnes sœurs devaient partir , la foi quittant « la fille ainée de l’Eglise » elles n’étaient plus assez nombreuses pour justifier le maintien de ces lieux de prières .
..
Le couvent et la merveilleuse petite chapelle attenantes furent vendus ; Mais comme il doit y avoir un Bon Dieu …à la différence de l’Hôpital des jockeys de la donation Adèle rien ne fut détruit et même ils furent revalorisés et parfaitement entretenus , mais il ne fallait pas trop en demander et puis nous sommes à Maisons Laffite aussi le site devient comme d’ab’ un ….Ehpad.

Autres notes












Bekvedere
Belvedere
Belvedere


23bis. Le Belvédère en 2008

Le Belvédère en 2008

Le Belvédère en 2008

1880 C PLU Le 23bis patrimoine non protégé Equipement collectif Belvédère
1913 06/30 CM Legs Pasquet. Création à ML d'un succursale de la congrégation des soeurs de la charité de Nevers
1914 01/13 CM Traité avec la congrégation des Soeurs de Nevers
1830 C PLU Au 21 bis Pavillon inscrit MH
1981 10/23 CM Egle 23bis Acquisition d'une propriété. Départ d'une communauté religieuse

1995 04/27 CM Cession du 23bis avenue Egle
1997 03/25 CM Eglé cession d'une propriété communale au 23bis avenant à la promesse de vente
1997 06/25 CM CHC garantie d'emprunt
1997 06/25 CM Cession d'une propriété au 23 bis Eglé. Modification