Les notes d'Alain


Note de PB : Voilà Alain, c'est à toi !
Pour l'instant, toi et moi seulement y avons accès tant en lecture qu'en écriture.


Message de PB le 20/1

0) Quelle piste ? Les relations entre cohérence et complétude. Tu m’as dit choisir la complétude et ne pas t’intéresser à la cohérence. Et de là tu vas à « il y a quelque chose sous la logique ».
Ca me va bien C’est assez ce que j’explore dans le chapitre 8 de « la recherche d’une vie ». Mais tu pourrais m’aider à aller plus loin.
1) Je n'ai pas "un" point de vue. Contrairement à toi qui simplifie et relie tout à tout. Ca me fais marrer quand tu me qualifies de croyant vu que c'est ce que j'essaie d'éviter façon Descartes par un doute systémique et une attention particulière aux grains de sable. Ce qui n'est pas ta théière...
Oui, OK. Tu te mets dans la position confortable d’un spectateur qui regarde les autres travailler et se moque de leurs difficultés.
Ca ne m’aide pas. Et ça ne te mène nulle part.
Ca vaut quand même mieux que 4heures de séries télévisées par jour dans un canapé, OK.
2) Je vois pas de machines qui pensent. Roxame est un échec, c'est ta Chloroquine à toi. Mais comme Raoult tu ne démords pas de tes positions. Je constate que jusqu'à preuve du contraire les machines sont des outils sans autonomie réelle. Elles ne pensent pas et sont conçues pour obéir. Dès lors il faut chercher à qui elles obéissent. Et à quel fins. "Fecit quid prodest".
Il faudrait quand même me lire avant ee répondre. Je ne t’ai pas parlé de machines qui pensent, mais simplement d’autonomie et de connexion.

Je veux bien que pour toi les machines ne sont ni autonomes ni connectés, mais si tu t’intéressais aux autres et essayais de progresser avec eux, ce serait moins stérile.
3) D'une manière générale, j'utilise systématiquement du logiciel libre pour des raisons politiques. Pareil pour éviter le cloud ou les applis sur les téléphones - ou Chrome sur les navigateurs. Technologie oui , soumission non.
Je fais ce que je peux aussi. Collabo OK. Soumis, non.
Cela dit tu te repais de Youtube tout comme moi… on est toujours collabo.
Et le pire pour toi serait d’aller trop loin « pour éviter le cloud et les applis sur téléphone ».
Tant qu’à faire, pourquoi sortir de ton beau domaine normand et ne pas couper complètement le téléphone et les relations avec en particulier cet emm. De Berger.
BOUGE TOI, M… SORS DE TES PHOBIES ET CONSTRUIS QUELQUE CHOSE AVEC TES COMPETENCES ET TON EXPERIENCE…
Je t’ai ouvert un espace chez moi, tu ne veux pas t’en servir. Alors ouvre le tien en Wordpress !
Ne serait-ce que pour développer ce que tu dis dans ta vidéo sur l’œuf rémois.
Bien sûr, comme tu l’as dit dans un message, dès qu’on parle, on risque de dire des c…
Ca vaut mieux que l’autisme.
Bon, je regarde tes Youtube… à plus.


7/1

Cloud, fibre

La formidable puissance de calcul (et d'indépendance) des ordinateurs de bureau est niée et rendue obsolète par la fibre
Pas d’accord, mais tu pourrais préciser.
Il faudrait voir par exemple ce que les gens font avec leur ordinateur. Il y a sûrement des études.

Je crois que pour l’essentiel, ils ne développent pas, ils communiquent Effectivement, c’est plutôt une sorte de terminal. Réseaux sociaux, jeux, musique et films en Stream…

Il y a quand même pas mal de gens qui écrivent, qui font des photos, voire qui les travaillent avec Photoshop.
Quant à programmer, c’est une autre histoire.
Mais les propriétaires « d’ordinateurs de bureau » au siècle dernier n’étaient pas très nombreux. Ils sont des milliards aujourd’hui. Normal qu’ils ne soient pas des programmeurs créatifs.

Il y a quand même des avantages considérables :
- on est beaucoup plus actif devant son ordi, ou son téléphone, que devant sa télé
- de nouvelles formes de travail en commun émergent et se perfectionnent.



C'est du baratin.
Les faits :
La vitesse de transmission chez Orange par exemple est asymétrique. en entrée facteur 10 de en sortie.
Ce qui rend le cloud privé impossible de fait.
Nos terminaux sont considérés comme esclaves (du point de vue informatique).

7/1

Sur la gouvernance ou le reste on en reparlera quand tu auras lu un peu plus de philosophie. Tu n'as que des arguments d'autorité à poser face à mes questions.
Exemple :
Le fait du jour : "Twitter et Facebook ont suspendu les comptes de Trump" est un mensonge.
"Les directions de Twitter et Facebook ont décidé de suspendre les comptes de Trump" est plus proche de la réalité.





Les mots d'Alain


Autonomie. Berger : /Pensant dans le RER à une définition meilleure que celle du wiki, et en restant fidèle à l’étymologie, je dirais « une entité est autonome dans la mesure où son comportement dépend de ses ressources propres, ces ressources étant aussi bien matérielles que logicielles voire morales.) N'importe quoi.

  • "Autonome" est un mensonge typique de propagande GAFA. Les machines sont autonomes dans certaines parties de l'exécution de la tâche (et encore) en cela tant qu'outils perfectionnés style Roxame. Il y a l'intérêt/la puissance de l'Etat derrière le radar routier par exemple.

Binaire. La calamité.
Cloud. Un moyen pour le capitalisme de nous rendre esclave

Le lendemain du jour où la micro informatique a montré le bout de son Z80, les IBM et autres Bull n'ont eu de cesse d'arrêter l'anarchie et de reprendre les rênes. Le peertopeer est une insulte au capitalisme ; tout autant que les idées de Proudhon ou Bakounine.

La grande idée des totalitaires est le cloud. Mieux que facebook flinguant les mails indépendants, il rend accro aux besoins factices facturés au prix fort. A la différence des années 90, On ne possède plus les logiciels ou les outils, on les loue. Le PC/téléphone devient un terminal façon IBM de 1960-1980. La formidable puissance de calcul (et d'indépendance) des ordinateurs de bureau est niée et rendue obsolète par la fibre.
  • Je me suis fâché grave avec une de mes employées là dessus quand la conne est allé promouvoir le cloude chez Orange.

La grande idée des totalitaires est le cloud. Mieux que facebook flinguant les mails indépendants, il rend accro aux besoins factices facturés au prix fort. A la différence des années 90, On ne possède plus les logiciels ou les outils, on les loue. Le PC/téléphone devient un terminal façon IBM de 1960-1980. La formidable puissance de calcul (et d'indépendance) des ordinateurs de bureau est niée et rendue obsolète par la fibre

On ne possède plus les logiciels ou les outils, on les loue

Beethoven. Oui, il faut garder à l'esprit le volume. Les écrans saturent trop l'imaginaire.
Hier soir encore un A.R. Orbec sous le crachin. Dernier concert de Martin Hugues. Simplement extraordinaire.
  1. N° 24 "A Thérèse" ; la sonate préférée de LVB qui trouvait idiot qu'on lui demande à chaque fois qu'il était invité le "Clair de Lune" alors que A Therese est meilleure.
  2. La 28 (op 101) là il est déjà sourd. Pour Martin, il travaille alors plus en profondeur la composition - audaces quasiment graphiques.
  3. Ia 31 (op 111) le meilleur pour la fin. Après la 31 il laissera tomber et travaillera surtout pour orchestre et ensembles.
Surtout dans les deux dernières il y a de quoi donner à penser : il m'a semblé (je ne suis pas expert) que son génie tient aussi dans le dialogue. <a href = "https://www.youtube.com/watch?v=WGg9cE-ceso">Youtube</a>
  • For instance, if both hands are playing mirroring each other, they will be *two* octaves apart, so that there is an “unspoken” note between them/
Plus on a écouté souvent le 111 par exemple, plus on est stupéfié par ce genre de manip. Et à force on les entends encore mieux...
Cohérence de la pensée : pas important, ce qui compte est d'être complet
La cohérence tue la richesse des possibles : cohérence ou complétude ? Pas certain qu'il ne faille pas impérativement choisir les deux à presque égalité du fait que ces notions semblent incompatibles. Un peu de chaos permet l'ouverture (cf ADN et Rayonnements ionisants).

Complétude
Tu pourrais préciser ce que tu entends par complétude ?
Le premier théorème d'incomplétude ( de G ) établit qu'une théorie suffisante pour y démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique est nécessairement incomplète, au sens où il existe des énoncés qui n'y sont ni démontrables, ni réfutables.
Exégèse :
C'est à dire qu'il y a un "dessous" de la logique. Un peu comme le Manteau sous la lithosphère, ou la poésie sous la philosophie.
A la place de dessous on pourrait mettre "externe".
Commentaire du Maître Zen :
Parler oblige à dire des conneries.
A la place de parler on pourrait mettre "penser".

Descartes. Gravement obsédé de rationnel. Mais ne pas mettre en doute son doute fondateur.
Digital, voir binaire
Dieu, Dieue. On ne sait pas trop, mais c'est essentiel
Données. Partage illégal de données
https://www.nytimes.com/live/2021/01/13/business/us-economy-coronavirus#flo-privacy
Petit à petit, il y aurait comme une prise de conscience...
Doute. Essentiel, porte sur tout.

Fait. Les faits parlent.

Gafa avec les lois actuelles. Tu remarqueras que les GAFA ont réussi a se faire passer pour innocents des défectuosités et risques de leurs produits. Le plus ridicule étant Windows qui - cerise sur le gâteau - poursuit quiconque démonterait son tas de shitte pour prouver une faute.
Il est possible que cela change et que les gens tiennent compte de la disponibilité des sources en "clair". C'est le cas la nouvelle messagerie hyper sécure SIGNAL dont le code est public façon Linux.

Galerie, galeristes.
Hier vernissage à la maison de l'industrie place St Germain des prés.
O. présentait un de ses peintres (Lagarigue). Bof. Décidément je n'aime pas la peinture à dégoulinades. Je ne comprends d'ailleurs pas comment on peut croire faire tourner une galerie sans avoir étudié l'art
- ce qui est le cas de pratiquement tous les galeristes je dois dire. Il y a un manque de culture qui conduit à répéter, comme des animaux, des schémas éculés depuis longtemps avec quelques variantes stylistiques pour faire moderne. Mais la soumission à l'air du temps reste le fondement du commerce ; donc pas besoin de réfléchir. Au contraire.
A cet égard, et nonobstant le début de ce mail, tu es une des seules lueurs de changement dans le morne horizon du Contemporain. Sois en vivement béni et remercié.

Gôdel. Et après ça vous croyez encore aux maths
Goupil. Souvenirs

Gouvernance
Un peu comme la gouvernance : un nombre transcendant n’est pas solution d’un polynôme à coefficients rationnels… La gouvernance n’est pas soluble par des gens rationnels…
  • Ca n'a rien à voir.
Tu m’avais dit quelque chose comme : « la gouvernance, ce n’est pas de la technologie, c’est 100% humain »…
Pour moi l’humain a deux volets, l’animalité et le raisonnement.
J’ai poussé le ballon un peu trop loin, j’aurais dû ajouter « purement rationnels ».

Hegel. Une idée du progrès qui ne correspond pas
Hébreu. Langue intéressane par son imprécision
Heigger. Salaud
Heisenberg. L'incertitude

Intelligence artifiicielle, la grande escroquerie
L'IA bidon va devenir une tarte à la crème. On voit Microsoft s'en
targuer dans des pubs au cinéma.
C'est désolant. Il est vrai que venant
de ceux qui ont retardé l'informatique depuis 30 ans
on ne pouvait
s'attendre qu'ils se convertissent à l’honnêteté factuelle

Instagram
Pour un artiste avoir un compte Instagram peut sembler très chronophage. (citation de la Maions des Artistes)

Israêl. Sujet tabou.

Klein Etienne. Un ami. Aime bien.
Luchrones. Son oeuvre

Machine. En aucun cas ne peut être intelligente.
machinophobie
J'aime bien les machines, mais je ne crois pas en elles. Ca m'a passé il y a longtemps.

14/1

Machines défectueuses
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/01/13/comment-le-geant-du-diagnostic-medical-abbott-a-inonde-le-marche-de-machines-defectueuses_6066155_3244.html
Je dirai, d'un point de vue juridique*, que les machines ne sont pas en cause.



Machineries sécurisées
https://www.capital.fr/entreprises-marches/whatsapp-signal-telegram-quelles-sont-les-applications-de-messagerie-les-plus-securisees-1338203

Avec le parapente, on est suspendu à une super machine très sophistiquée. Les matériaux complètement étonnants pour la voile comme pour l'équipement personnel du pilote. On a aussi une électronique remarquable : GSM, VHF et surtout GPS ainsi que le vario dont les bip-bip donnent la valeur de montée ou de descente dans les ascendants. S'ajoute à tout ça un savoir faire, instinct et intuition du pilote à des vitesses à échelle du vivant (20 à 50 km/h).
Donc une machine subtile et élégante qui convient bien à ma psychologie ... d'artiste.
Je note que voilà au moins une machine qui ne te déplaît pas.
Cela dit, pour moi un parapente n’est pas vraiment une machine. Un très bel outil, peut-être.
Ou une admirable prothèse. Bien que ces mots ne conviennent guère à cet élégant objet.
A Houlgate, il y a un club de kite surf. C’est à la fois beau et violent.



Mathématiques. S'intéresse aux nombres transcendants.
Et que nombre de mathématiciens, mon frérot en tête, n’ont jamais compris ce qu’est l’informatique.
Alors que moi j’ai tout parfaitement compris dans ce domaine, comme tu n’en doutes pas, je sais.

Si je te dis que je suis d'accord avec cet aspect de ta personnalité tu vas croire que je fiche de toi.

J'ai fréquenté de près David Trotman (côté de ton frère = les maths café+crayon+papier) et Erwan Legruyer (côté toi et moi = les maths + tous moyens légaux). Deux églises schismatiques. LOL ! -

Le mieux est de décréter comme en maths que le réel n'existe pas. Confère le "point" des matheux : incolore inodore et sans saveur.
Sauf que ... Grothendieck a flairé que ce n'est pas si simple me semble-t-il.

Moi
Dommage que, vu comment tu es câblé, tu aies remplacé les contes de fées du christianisme par un pseudo matérialisme probablement aussi dangereux. Dans la mesure où c'est aussi une grille de lecture rigide - mais rassurante.
Vade retro Chaos ! Tu ne peux pas aller contre ta nature... mais quand même fais un effort pour te mettre au niveau d'un fieffé humaniste.
Tu raisonnes en journaliste : tu écris des titres. Et des titres reprenant ce que tu as lu et que tu prends pour de l'information. Quel intérêt d'être un porte-voix ?
"Penser c'est penser ce qui n'est pas encore pensé" disait le Nazi de service.

Mot. Les mots ont un sens. Et le fait d'en employer un plutôt qu'un autre est pertinent. Les cotisations sociales sont devenues des charges sociales dans la presse de droite, et le raisonnement artificiel une intelligence artificielle chez les geeks. Etc.
- Voir Erlenberg, les mots du nazisme

Quantique. Soulève de salutaires doutes
Rabbin. Deux rabbins, trois avis; Mais pas plus respectable que la pintade
Roxame. Un outil perfectionné

Schopenhauer. Ne pas en parler sans précaution
Si Shop devait se retourner dans sa tombe chaque fois qu'on le cite hors du contexte, on aurait un prototype du mouvement perpétuel.

Talmud. Un mode de réfléxion à privilégier



Technologie. L'horreur