Le métavers


Retour à l'accueil . Dernière révision le 12/92022

https://www.zdnet.fr/blogs/green-si/metavers-2025-ou-2030-39946996.htm?utm_source=NL_ZD_NEWS&utm_medium=email&utm_campaign=ZD_NL_ZDNews&utm_content=&utm_term=20220912

Il suffit de rajouter un peu.
Le problème-clé : surtout ne pas mettre à la casse le parc matériel existant

Composantes : web-cloud, 3D-lunettes NFT-crypto

Des "Grands Frères Numériques" ou surtout des "Anges Gardiens Numériques" nos seraient plus tiles

Je prends la liberté de vous remercier pour l'opportunité et la sagesse de vos commentaires, sur la dernière (?) expression marketing ( METAVERSE ) des vendeurs de TIC - pour étirer le marché et faire des profits obscènes....
Il s'agit, ( voir le commentaire/caractérisation de Zuckerberg, Nov. 2021 ) essentiellement, et pour ceux qui connaissent un peu le 'cycle de vie d'un produit', de greffer un 'nouveau' produit dans le cycle d'un produit existant - même si c'est le même, avec un nom différent, ou avec un nouvel emballage... :
Le métavers .... que personne, c'est sûr, ne saura, vraiment, de quoi il s'agit ...( voir l’annexe ), sauf que, en fait, ce sera un appât de plus à pêcher, (dans le filet-/net ) les rustres, les enfants, les ivrognes et les émerveillés par les gadgets...
( bien sûr : il y a beaucoup de gens qui a une ‘second life’… )
Nous avions déjà "l'intelligence artificielle" - pour ceux qui n'avaient pas d'intelligence naturelle ...
Maintenant, nous avons des poupées pour ceux qui ne sont pas humains...
Mais cela a-t-il quelque chose à voir avec la Gouvernance des Systèmes d'Information ?!....
(ci-joint, j'envoie, en portugais ( la 5ème/6ème langue la plus parlée au monde....) un texte, où j'essayais de résumer ce qui se passe dans ce marécage et dans ce bordel d'ignorance et de puérilité...

Numerasse Vs. Paperasse (Legrenzi) La transformation numérique est-elle créatrice de valeur ou de dérives non maîtrisées - Les Echos Solutions Business

https://solutions.lesechos.fr/tech/c/la-transformation-numerique-est-elle-creatrice-de-valeur-ou-de-derives-non-maitrisees-33793/

La pub de Meta (envoyé par moi)

https://about.facebook.com/fr/metaverse/impact/?utm_source=Facebook&utm_medium=paid-onplatform&utm_campaign=EUPublicAffairs&utm_content=INN-FR-LectureHallStatic&__cft__[0]=AZVaBvzkrpJRH05CzmcSheMceRDilK3H9gSgOZd30CCUveftrEg7rrn5mMUXrA52khe2t7d0Ftp5oH1iX7n96jd5UTEUzSip8bRQgYC8XCWnEmjstLr2Bmsj9UwOJislNaDUgjWx9Ef07KB6ffV0Pfz0h-wREoKGh9XTtk3J0gFFgS-pK1Gs0H2S_osTeNZmS3JSf8cVQ1x9YOBaF3fGfbuR3vfdiT9D1PDJ8JPQ11qnxQSzJrNptthWpuGNnPNah2jC8tvJUSnIs0IaDKEvKSEUwAmfP_UppqnpOKYd_hZO3g&tn=*J%2CmH-R

Caseau
je vous partage comme promis une petite synthèse en 5 slides.
Disclaimers:
1. je ne suis pas un spécialiste du sujet. Au contraire, j'ai profité des différents échange de ce groupe de discussion ... c'est une façon de dire merci :)
2. Ce sont des slides animées et c'est mieux avec le son ! tel quel, cela donne une liste d'idées et c'est plus une "check-list" qu'un discours.
3. C'est un "work in progress" comme on dit ;)


Bernard Quinio sur les slides de Caseau
Je comprends les step 2 et 3 et je les vois comme une fourche plus que comme une séquence.
C'est très bien présenté et très pertinent.
Le step1 me semble aujourd'hui du passé et le step 4 non souhaitable car il entraîne une consommation explosive.
Les questions d'impacts environnementaux et sociaux sont, je pense, aujourd'hui majeurs (au sens propre : rien n'est plus important)
L'usage de la VR dans certains domaines est un réel plus (formation, culture) et des expériences concrètes et pertinentes existent (cela je connais un peu).
En revanche, la metaverse à la Meta de MZ me semble uniquement une machine à prendre des données et à augmenter la consommation (de produits et d'énergie).
Du côté Blockchain et NFT, comme le souligne Yves, les applications sont là et le moyen de consommer moins d'énergie aussi.
Bref il faut continuer à réfléchir ...



FACEBOOK LA CATASTROPHE ANNONCÉE R. MC NAMEE ( prémonitoire ?)

LA DEMOCRATIE DES CRÉDULES G. BRONNER (inspirant)


La 4ème de couv donne envie de lire ce livre :
Quatrième de couverture
"Facebook est aussi néfaste pour la démocratie que fumer l'est pour la santé."
Roger McNamee
Longtemps considéré comme un réseau social ludique, Facebook est aujourd'hui au coeur de nombreux scandales, et nombre de ses premiers partisans tirent la sonnette d'alarme. C'est le cas de Roger McNamee , qui a participé à sa création et qui, jusqu'à ces dernières années, était fier de compter parmi les premiers compagnons de route et plus proches conseillers de Mark Zuckerberg. Il a ensuite été témoin de l'évolution du réseau en empire redoutable, prêt à délaisser ses valeurs au profit d'objectifs commerciaux d'une toute autre nature : collecte et revente de données personnelles, manipulation de l'attention des utilisateurs et de leurs comportements, fake news et instrumentalisation de l'opinion publique.
Roger McNamee raconte, sous la forme d'un récit personnel passionnant, les arcanes de cette déliquescence, expose les forces à l'oeuvre et dénonce les agissements des organisations "high-tech" qui menacent la démocratie et l'économie sans prendre leurs responsabilités. Il milite aujourd'hui pour une réglementation stricte de Facebook et propose des solutions pour ranimer notre vigilance.
Facebook, la catastrophe annoncée nous invite dans les coulisses de l'une des sociétés les plus secrètes et puissantes au monde et révèle les menaces que les entreprises de la Silicon Valley font peser sur nos droits et notre sécurité.
Roger McNamee est un investisseur américain actif dans le domaine des sciences et de la technologie. Il est notamment le cofondateur de Silver Lake Partners, le premier fonds d'in-vestissement privé axé sur la technologie des entreprises. Il est également l'un des cofondateurs du Center for Humane Technology, qui s'est donné pour missions de veiller et de dénoncer les travers dangereux des médias sociaux.
Biographie de l'auteur
Roger McNamee est un investisseur américain actif dans le domaine des sciences et de la technologie. Il est notamment le cofondateur de Silver Lake Partners, le premier fonds d'investissement privé axé sur la technologie des entreprises. Il est également l'un des cofondateurs du Center for Humane Technology, qui s'est donné pour missions de veiller et de dénoncer les travers dangereux des médias sociaux.

Et la présentation d'Amozon fait saliver :
Si vous aviez dit à Roger McNamee , trois ans auparavant, qu’il se consacrerait un jour à empêcher Facebook de détruire notre démocratie, il aurait hurlé de rire. En tant que conseiller technologique et investisseur, il avait jusque là été fier d’avoir été l’un des premiers compagnons de route de Mark Zuckerberg et de ceux qui avaient permis à Facebook de voir le jour. Jusqu'à ce qu'il n'y arrive plus. Zuckéfié ! raconte l’histoire intime de l’échec catastrophique de Zuckerberg à la tête de l’une des entreprises les plus puissantes du monde et la façon dont celle-ci a été détournée de ses objectifs initiaux, ce dont le monde entier a pris conscience lors de l’élection de Donald Trump. Zuckéfié ! est à la fois un récit personnel passionnant et un exposé magistral des forces à l’½uvre et qui sont responsables de la situation que nous connaissons aujourd’hui. Ce livre est l'histoire d'une entreprise et de ses dirigeants, mais également celle, plus large, d’un secteur d’activité qui s’est estimé dégagé de toute contrainte. Tout comme Jim Steward dans Fenêtre sur cour, Roger McNamee se trouvait au bon endroit et au bon moment pour témoigner du crime dont il a été le témoin privilégié.
Mais que dit-il du coup du Métavers fait par Zuckerberg ?
Claude