Le Pont de la 2eme DB



.
A gauche, document colorié par Dom Coutel. A droite, en 2021.

Retour aux rues et lieux Retour à l'accueil mansonnien . Dernière révision le 30/7/2022

Tableau de bord


En 2023, les travaux continuent et ce n'est pas une ballade de plaisir. De toutes façons, il y aura toujours beaucoup de circulation !
Aucune information n'est donnée sur l'évolution et la suite des travaux, qui semblent lourds !

La carte postale fait rêver, mais )our les nostalgiques, je note que,pour les cyclistes
- avec les pavés, ce n'était pas une partie de plaisir
- les rails de tramway étaient dangereux si on laissait une roue y plonger.

Et on ne peut évidemment pas regretter les poteaux pour la caténaire.
Mais aujourd'hui (octobre 2021), c'est évidemment bien pire avec les travaux.

Le pont fut détruit pendant la 2eme guerre mondiale et reconstruit dans les années suivantes. La 2eme DB h'est jamais passée par là. Le nom n'est qu'un hommage, de même que l'Avenue du Général Leclecr remplaçant l'avenue du chateau.

Notes et documents

Références documentaires . Images, photos, cartes postales

Histoire du pont par Françoise Denais (Sartrouville)

Le pont du chemin de fer

Note de Dom Coutel
LE PONT DU PETIT BRAS DE LA SEINE EN 1898
En septembre 1870 le génie militaire français procède à la destruction du pont routier de Maisons Laffitte, mais laisse intact le pont ferroviaire à quelques centaines de mètres en amont. il sera aussitôt été aménagé en pont routier par les Prussiens très perplexes sur la négligence de l’Armée Française …du reste cette guerre sera perdue par la France , coutera 5 milliards or en rançon de guerre la fin du second Empire et la perte de l’Alsace Lorraine pour …48 ans !
En 1895, pour faire face à l'augmentation du poids des locomotives, la compagnie des chemins de fer de l’Ouest doit reconstruire de nouveaux ponts en arches en pierre.
La photo montre celui du petit bras de la Seine en phase d’achèvement certainement en 1898

Fonds Lutz sur les ponts
Fonds Lutz :


Le pont sur le bras de Seine


Note de Dom Coutel

Pour le voyageur venant de la direction de Paris … , avant d’arriver à Maisons Laffitte, il avait à passer la Seine par le pont jeté (déjà à l’emplacement de l’actuel )…, dès le pont du fleuve traversé soit il prenait de suite à droite vers l’hippodrome, soit par la G …vers la rue de Paris , mais s’il désirait accéder au château ou aux voies le contournant il y avait alors un 2eme pont à traverser ….Il se trouvait un peu en arrière de la statue du petit cheval sur le rond-point qui nous accueille en 2024 ….en arrivant .
Ce pont ce trouvait exactement dans l’axe et perpendiculaire de celui de la Seine permettait de traverser l’un des nombreux canaux que jacques Laffitte avait fait creuser des qu’il eut racheté le domaine de la veuve du Mal Lannes….
Au fil des années, peu entretenu , ce pont devenait dangereux , aussi par commodité , comme pour le pont du saut de Loup il fut décidé de combler les canaux et de raser ces ponts devenant inutiles …




Page à développer