Le temple protestant
Retour à l'accueil . Dernière révision le 23/5/2023
Ou l'église anglicane, si vous préférez.
Avec une communauté active, d'autant que les "expats" anglophones sont nombreux à Maisons-Laffitte.
Eléments d'histoire dans la page SaintNicolas
Note de Gérard Finet
Holy Trinity Church, une vieille dame discrète.Dans notre ville résident de nombreux anglais, américains, et autres de culture britannique, dont certains depuis fort longtemps. Holy Trinity Church, église anglicane « qui sent bon l'Angleterre » les accueille régulièrement !
Plus que centenaire, un petit rappel historique s’impose.
Au début du vingtième siècle, l’essor des activités hippiques à Maisons-Laffitte attira dans la commune bon nombre de britanniques, entraîneurs, jockeys et lads. Parmi ces nouveaux arrivants nombreux étaient anglicans.
Pour pratiquer leur culte, ils devaient se contenter d’une chapelle en bois, place du marché. Grâce au généreux donateur Frank Jay Gould qui offrit 500 000 F, une nouvelle église, 15 de l’avenue Carnot, sera consacrée le 2 octobre 1920. C’est Percy Lynham qui en sera le premier responsable.
En 2020, son petit-fils, fit partie des organisateurs des cérémonies du centenaire et déclara : « Mon grand-père était l’entraîneur des écuries dont le propriétaire était Frank Jay Gould. Il a beaucoup apporté à notre église, comme mon oncle Barry. J’essaye aujourd’hui d’amener ma petite contribution. »
La liturgie est proche de celle du catholicisme. Nous accordons moins d’importance à la Vierge Marie. Nous ne vénérons pas les saints. Vous pouvez constater que nous avons peu de statues et le Christ n’est pas représenté sur la croix. Notre église est dépouillée, mais moins austère qu’un temple protestant.
Lors des offices réguliers le dimanche, il y a environ une vingtaine de fidèles à celui de 9 h 15, puis de quarante à soixante-dix à 10 h 30, principalement des Britanniques, mais également des Français, des Américains, des Canadiens, des Africains, des Australiens et même des gens en provenance de Hong Kong.