Maisons-Laffitte : dortoir, carrefour, pôle, attraction économique, attraction culturelle


Retour à l'accueil mansonnien . Dernière révision le 19/2/2022.

Une peut être un simple annexe, un dortoir, par exemple, pour un pôle voisin. Un dortoir qui peut s'activer tout de même avec la montée du télétravail.

Elle est souvent un carrefour Typiquement, autrefois, croisement d'une route et d'un cours d'eau ou un bord de mer, Avec un pont (à la rigueur un gué) dominé par un château. Typique, Laval en Mayenne, mais aussi Paris, Lyon, les ports.

Elle peut aussi être un pôle d'attraction en elle même, par des activités particulères. De repos (Nice), de jeux plus ou moins permis (Las Vegas), de vie économique (Le Creusot), religieux (Rome, Compostelle, Lourdes) ou de vie culturelle (aujourd'hui Florence, Versailles...).
l
Souvent, ces rôles se combinent, et peuvent se compléter ou se contrarier. Dortoir et carrefour, par exemple, font mauvais ménage.

Et Maisons-Laffitte ?

A l'origine c'est un tout petit pôle économique : quelques champs, quelques vignes.

Longueil en fait un pôle de loisirs de luxe. Royal.

Elle est un peu un carrefour quand, brièveement, son port fait relais entre la route qui vient de paris et la Seine, pour un parcours combiné fer-eau sur Paris-Rouen.

Lafitte en fait un pôle de résidence secondaire, en lotissant le parc pour faire "la colonie". Mais c'est insuffisant. Il en fait aussi un pôle de loisirs plus populaires : :l'hippodrome. Et pour y réussir, en fait un carrefour : la voie ferrée tranche dans le pôle agricole (vMaloir Barreau avec la Route neuve et la passerelle). La gare de Maisons sera un lieu de passage. Mais aussi un peu un terminus, surtout quand s'y attache un branchement se terminant à l'hippodrome.

Le tramway renforce l' aspect "pôle" et même terminus, rôle que l'autobus confirmera même s'il fait aussi carrefour avec d'autres autobus (Saint-Germain) et la gare même.

A la fin du 19e, Maisons devient quelque peu un pôle industriel, avec son usine de boras, son chantier naval et diverses autres ateliers plus ou moins importants.

Mais le pôle culturel et touristique reste majeur. Non seulement avec le château mais, à partir des années 1990, un investissement dans le capital culturel qui culmine avec le très contesté Ptolémée.

Elle se fait aussi un pôle sportif et culturel avec ses grands espaces verts (parc, bords de Seine, et forêt tout proche, qui fait passer chez nous maints randonneurs et souvent des scouts. Plus le centre aquatique et les offrres sportives du POPD et de l'île de la Commune.

Mais, aussi bien comme dortoir que comme pôle culturel, Maisons souffre d'être aussi un carrefour, avec la bruyante, polluante et tueuse N308, et le bruit des trains, qui ne va s'accroître sensiblement avec l'ouverture d'Eole dans quelqeus année. Sans oublier les impacts possibles du nouveau port d'Achèfes.

Et malheureusement, Maisons n'a pas pu résoudre cette contradiction, comme beaucoup de villes, par un contournement, une évite, voire un boulevard périphérique. Malgré de sérieux efforts, la N308 n'a pas pu être détourné par Fromainivllle et Sartrouville. On évite un peu l'avenue Longueil, dans un sens en contournant le château, dans l'autre en passant par la rue Etienne Péroux ou la rue Masson...

Alors, comment voir l'avenir ?

Notre maire met en avant son attractivité économique, notamment pour du tertiaire de haut niveau. Mais, après des décennies d'efforts, les bureaux restent vides.

Alors, le dessous des tribunes de l'hippodrome ? Un centre de santé spécialisé ...

Nous avons lancé l'idée dune attraction combinant le culturel et le ludique, par comparaison/opposition avec Disneyland qui est à l'autre bout de la ligne A du RER...