La corrida chez Max Lebaudy




. . .


Retour à l'avenue Malesherbes . Retour à l'accueil mansonnien Dernière révision le 7/12/2022

Une note de Dom Coutel

MISE A MORT A MAISONS LAFFITTE
ET DEMI MONDAINES POUR CES MESSIEURS.

Déjà dans le Nord vers Roubaix ou à Deuil la barre près d'Enghien des forains affairistes tentaient d'introduire la corrida comme spectacle divertissant et ...familiale...dès la première Corrida le préfet du Nord stoppa net l'affaire .
..
En sept 1894 à Maisons-Laffitte , non pas aux Caves du Nord qui auraient pu s'y prêter….nous nous souvenons vers les années 60 de courses Landaises en ce lieu , mais dans une vaste propriété privée bien plus grande que maintenant "Le Val Fleuri", là même où est en 2022 la salle Malesherbes, un particulier de 23 ans riche héritier de son père propriétaire entre autre de l'Ile Laborde ou il avait tracé un champ de courses .... décida avec des moyens certains de recevoir de façon saisissante ces invités d'honneurs dont des dames ''demi- mondaines'' très célèbres de l'époque ...cocottes entretenues par des princes , président et autres hauts personnages aisés ,
..Citons leur nom de ces professionnels de la câlinerie , présentes à Maisons-Laffitte... entre autre , Liane de Pougy , Cléo de Mérode et Emilienne d'Alençon ... nom "d'artistes" bien évidemment .
..
« Ces messieurs étaient assez fortunés pour subvenir aux besoins d’une femme au foyer et d’une autre pour la galerie. En additionnant leur moitié avec une demie, ils réinventaient Les maths de la bigamie
..
Ce riche jeune homme qui recevant avec tant de faste décida donc l'organisation de corridas les 8 et 19 sept 1894....ou après qlq passes et muletas faisant frissonner l'assistance , l'entrée des picadors et autres artistes de la mort signifiait le début de la fin pour le toro ,
..
......En place de l'estocade finale nette et brève, dans un premier temps ce fut le cheval qui fut éventré et le cavalier précipité à terre , la mise à mort s'éternisant fut un fiasco complet, une boucherie qui obligea de lui plonger dans le cou 4 épées sans résultat il fut finalement estourbit par un coup de long stylet .....la presse s'empara de cet incident pour vilipender copieusement ces spectacles montés de bric et de broc par écriront ils.... " une bande de clowns "
..
Pour la petite histoire, le jeune dandy bien que souffreteux et de santé fragile fut appelé pour le service militaire alors obligatoire pour tous, Proust lui-même bien que plutôt patraque avait dû effectuer son service militaire au 76e régiment d’infanterie à Orléans….
..
Mais pour notre Mansonnien prodigue de si dispendieuses et belles fiestas, son service fut moins festif que sa courte vie ne l'avait été , puisqu'il il y décédera l'année suivant à l'hôpital militaire d'Amélie-les Bains ..... le soir de Noël !