Marie-Joséphine Meyer, épouse Pasquet puis Guénon

.
A gauche, l'état de la façade en 1973. A droite la façade actuelle de la crèche "Les coquelicots", qui a pris sa place au 14 rue de Mexico. Ne restent comme témoins que les piliers de briques qui entourent la grille.

Retour à l'accueil Dernière révision le 10/12/2024

Merci à Gérard Finet d'avoir évoqué ce legs et ses conséquences. Il a occupé plusieurs fois le conseil municipal, et J. Tachoires a fait en 1973 un historique de son utilisation. A cette date, c'est un centre d'aide aux handicapés, comportant une assez grande piscine.
A une date ultérieure, à préciser, la villa a été détruite et remplace par un assez grand bâtiment neuf, occupé par la crèche Les Coquelicots.

La synthèse de Jacques Barreau

Mme Pasquet décède le 11 juillet 1911 à son domicile,14, rue de Mexico. Elle a institué la commune sa légataire universelle dans son testament, à condition de construire, un établissement pour les sourdes-muettes indigentes. Après de multiples retards, dus notamment à la Première Guerre mondiale, la fondation Marie Guénon, du nom de la fille handicapée de Marie Pasquet, est inaugurée le 30 avril 1925. Les soeurs bleues assurent la gestion de l'institution, après la défection des soeurs de la Charité et instruction chrétienne de Nevers, d'abord pressenties.

Gérard Finet poursuit

En 1925, sous la direction de Mme Le Gloanec, 3 religieuses pour 3 résidentes ; 1936, 4 religieuses pour 10 pensionnaires ; 1946, 6 infirmèires pour 8 résidentes. En 1950, l'établissement est dirigé par Soeur Radégonde, bien connue des maisonnais.
Devant les difficultés de recrutement la fondation ferme ses portes en 1967, après 42 ans d'activité.

Le point de vue de Dominique Coutel



Mais Maisons Laffitte renonça à cette généreuse donation.
..
La veuve Pasquet très attachée à Maisons-Laffitte légua de par un testament dûment déposé dans un office notariale , le désir que la ville de ML reçoive à sa mort la somme de 1 700 000 francs , elle avait spécifié très précisément…les règles suivantes.
"Pour ....un hôpital recevant les indigents sourds et muets de la ville" , dommage que la Fondation Adèle n'ait pas pris les mêmes précautions dans un codicille très précis .... ,.
Toujours est-il , que pour que la ville puisse ramasser le jackpot il fallait respecter les clauses de la donation et là il y avait un os ..... malgré les vaines recherches des gendarmes ( (tien eux aussi disparus de ML) diligentés au recensement des personnes sourdes et muettes de la ville , qui comptait alors 6 674 âmes ,ils durent reconnaître ne pouvoir en présenter que 2 répondant à ces critères d'handicap.
Chiffre , bien insuffisant pour la création d'un Hôpital Mansonnien spécialisé ...dommage , nous aurions eu maintenant un nouveau ....EHPAD de luxe .
Et la ville dépitée, malgré toutes les démarches les plus tarabiscotées, ne pouvant respecter au regard du notaire les closes très précise du testament , par la voix de son maire d'alors , Maurice Déverdy , qui fut également capitaine de la compagnie des sapeurs-pompiers de Maisons-Laffitte 33 ans … léguant une lance à incendie gravée à son nom comme la crèche éponyme rue Masson,
Le maire du alors à contre cœur, refuser le lègue en faveur de la ville, perdant là prés de...3 450 000 € ( montant 2024) ,..c'était en 1911.
Soit la moitié dépensé pour l’achat par la ville à FG des parties vertes de l’hippodrome …… mais là c'est une autre histoire ….et nous ne sommes pas a l’aube de revoir des chevaux galoper sur la « plus longue ligne droite d’Europe ».

La crèche actuelle


2022 09/14 Courrier 18 berceaux pour la nouvelle crèche des Coquelicots

Voir Les crèches de Maisons-Laffitte

Documents


.
L'article de J. Tachoires dans le bulletin municipal

L'article photographié par Gérard Finet




Références

1911 08/11 CM Legs de Mme Pasquet
1912 02/28 CM Legs de Mme Pasquet
1912 11/29 CM Legs universel à la ville par Mme Pasquet
1913 06/30 CM Legs Pasquet. création ML d'un succursale de la congrégation des soeurs de la charité de Nevers
1918 06/14 CM Legs Pasquet, rente perpétuelle
1945 12/7 CM Emploi de l'excédent des revenus du legs Pasquet
1973 10 BM Nos handicapés (J. Tachoires) Legs Pasquet