L'amour dans le parc,1883






Un extrait de Maupassant détecté par Dom Coutel

Retour aux mobilités . Retour à l'accueil mansonnien . Dernière révision le 19/12/2022

La ligne 62 du Tramway n'existe pas
Embarquement dans l'omnibus hippomobile vers Neuilly
...Maupassant qui décidément aimait Maisons sur Seine mettra à l'honneur la ligne Neuilly - Maisons dans une nouvelle " Le père " publié en en 1883..
........pour la petit histoire c'est plus une bio qu'un roman Maupassant aimait aller en bas de la rue de Paris au Petit Havre ( à ML )
..
EXTRAIT .....François Tessier est un employé de ministère. Il prend tous les matins l’omnibus pour se rendre au centre de Paris. Il y rencontre une employée de magasin qui fait le même trajet. Petits sourires, poignées de mains, quelques mots : cette demi-heure dans l’omnibus est le moment le « plus charmant » de sa journée. Un jour, elle accepte d’aller déjeuner avec lui un samedi à Maisons-Laffitte. Dans l'émotion de ce premier rendez-vous, elle se donne à lui dans une clairière. ( ndlr : clairière à ML).
..
Louise se sent coupable. Elle ne veut pas le revoir. François insiste et dit qu’il veut l’épouser. Elle revient et, pendant trois mois, ils sont amants. Mais il se lasse quand il apprend que Louise est enceinte et, un jour, il déménage sans laisser d’adresse.
Quelques années plus tard, François est toujours vieux garçon et encore employé de ministère. Il économise sou après sou pour sa retraite.
Un dimanche, au parc Monceau, il a un choc : il voit Louise avec un petit garçon de dix ans et une petite fille. Le garçon doit être de lui. Il la surveille et apprend qu’elle s’est mariée avec un homme qui a reconnu l’enfant. Il tente de prendre contact avec elle, mais elle refuse. De désespoir, il écrit à son mari, lui demande un entretien de dix minutes. Ce dernier accepte. Sur place, il n’émet qu'un seul souhait, embrasser une fois le garçon et disparaître.
Pour la suite ....lire la Nouvelle .http://maupassant.free.fr/textes/pere2.html