Maisons : quelle "attractivité économique" ?




Rue Mermoz. A louer depuis des années !

Retour à l'accueil mansonnien . Dernière révision le 3/4/2022

J'aimerais beaucoup avoir tort dans les lignes qui suivent, et recevrai avec intérêt des avis plus compétents que les miens.

Mais j'ai le sentiment que nous nous berçons d'illusions sur l’attractivité économique de notre ville.

Si elle l’était, on n’y trouverait pas tous ces bureaux vides, notamment rue Mermoz et rue des Côtes, et même dans le bel immeuble qui vient de s’achever place Ianchelevici. A l’exception peut-être de la rue Croix-Castel.

Deleplanque, (bulletin municipal 220) a certes son siège social rue des Canus, pour des raisons historico-familiales je pense. Mais le gros de ses activités est ailleurs..

Sipearl, à qui le Courrier a consacré une demi-page « La ville attire la Tech européenne », a son siège rue Guynemer. Mais ses activités sont ailleurs. Et quand je suis passé voir, seul un petit papier scotché attestait de sa présence.

On voit mal, d’ailleurs, ce qui pourrait attirer ici les entreprises
- nous sommes bien desservis par le RER, mais pas par la route (autos et camions)
- les loyers sont chers
- il a peu de chance de trouver de la main d’œuvre dans des conditions avantageuses étant donné les prix de l’immobilier.

C’est pire encore pour les tribunes de l’hippodrome, éloignées de tout et d’une architecture pas précisément industrielle.

Le seul secteur d’activité qui pourrait être attirant, c’est le monde des loisirs et de la culture, en raison du riche patrimoine, de la proximité de beaux espaces verts et même du cheval, malgré les difficultés du secteur.