Défense et guerres à Maisons


Retour aux thèmes . Retour à l'accueil mansonnien . Dernière révision le 15/6/2022.

Références documentaires . Images, photos, cartes postales

Maisons se trouve impliquée dans les différents conflits qui marquent la France.

Et, depuis longtemps, elle accueille en voisins les militaires du Camp Galliéni, qui traversent ses rues, visitent ses magasins et autres lieux. Le camp est créé en 1893, malgré l'opposition de l'ASP.. Le était encore largement occupé dans les années 1970-80. Actuellement, plus discrètemet, il abrite la Dirisi. On en a de nombfeuses cartes postales, certainement envoyés à leur famille par les soldats.

Nos plus anciens documents à ce sujet remonte à 1739, avec des réquisitions de chevaux pour les mousquetaires du roi.

Maisons contribue de différentes manières au guerres de la Révolution et de l'Empire. Les Prussiens passent et repassent à Maisons, les habitants terrorisés se cachent dans la forêt. C'est moins sérieux en 1870.

Pendant la Grande Guerre, Maisons contribue comme d'autres à l'effort de guerre, comme en témoigne le monument aux morts. Mais, de même que pour Paris, la vie quotienne n'est pas tellement changée. Tout de même, on interrompg la fête communale, tout en continuant de célébrer le 14 juillet?

Pendant la seconde guerre, on a écrit que "les Allemands sont chez eux à Maisons". Il y installent aussi bien un siège de la Gestapo qu'un atelier de reconditionnement de blindés. En 1944, Rommel fait édifier un ensemble de blockaus et de casemates, qui ne sera pas vraiment utlisé (sauf erreur). Avec la libératio et l' après-guerre, des locaux sont réquisitionnés pour différentes troupes, notamment américaines, qui font plus de dégât que les Allemands. On dispose de nombreux documents sur les réquisitions et les dommages de guerre.

En 1942, les Allemands détruisent la voie de chemin de fer qui menait à l'hippodrome.

Rien de particulier à Maisons par la suite?