Ceci est une version archivée de MlEcologie à 2023-03-17 13:11:55

L'écologie à Maisons


Retour aux thèmes . Retour à l'accueil mansonnien . Dernière révision le 26/1/2023

Références documentaires . Images, photos, cartes postales

Il est un peu anachonique de parler d'écologie à Maisons depuis ses origines.

Cependant la question s'est posée dès le début du 20eme siècle, avec la pollution des eaux de la Seine et la construction des épandages d'Achères. Dès le début de ce siècle, on s'inquiète des élagages et l'on récupère les "vieux papiers". Mais certes dans des perspectives bien différentes de celles d'aujourd'hui.

Les oiseaux disparaissent des jardins


Une demi page du Monde le 26/1.
La baisse des effectifs est lié au manque de lieux de nidification et à l'effondrement des populations d'insectes.

Notre PLU comporte une trame verte et une trame bleue pour les protéger.

En centre ville, la densification réduit sensiblement le nombre et la dimension des arbres.

Nombre de particuliers leur donnent à manger en hiver. Nous-mêmes avons installé un bain d'oiseaux (photo), fréquenté surtout par des mésanges, parfois des pigeons.

Pourrait-on faire plus ?

Même les cadeaux du Père Noël......

... peuvent avoir besoin de réparations.

Ici au Repair Café, salle Jamard, début janvier 2023.

Chevaux et sapins

Sur FB en janvier 2023
C'est une petite vidéo de publicité pour l'équipe municipale (Jacques Myard, Claude Kopelianskis). Mais les images sont amusantes.
Une petite vidéo

Economies d'énergie : la mairie donne l'exemple


Pas de lumières la nuit.

Verdir les cours de récréation



Les cours des écoles de maisons laffitte seront-elles végétalisées comme celles de Villejuif et très certainement comme celles de beaucoup d'autres villes avec la méthode participative qui fait que tous les acteurs sont consultés pour définir et mettre en œuvre le projet ( enseignants, enfants, personnel d'entretien, jardiniers)
Et pourquoi ne pas pousser le rêve jusqu'à l'accessibilité de ces nouveaux poumons verts aux habitants qd il n'y a pas école, d'autant plus utile en temps de canicule et mieux que de se rendre dans les magasins climatisés !!!

Pourquoi coupe-t-on des arbres en forêt

Dans un article du Courrier (hier mercredi), l'ONF s'explique.
- Un chêne est mûr à l'âge de 200 ans. Le laisser davantage entraîne des pourritures.
- Nous faisons une "gestion stable". Plus de coupes rases car cela choquait. Les couipes sot en futaie irrégulière pour garder quelques éléments..."
Je pense que le Parc raisonne de même.

Les arbres à Maisons

. .
A gauche, la "route de Fromainville", aujourd'hui avenue Eglé. A droite la place Napoléon
(A l'époque des cartes postales, l'avenue Eglé portait déjà son nom actuel. Mais sans doute pas sur toute la longueur, puisque la carte postale indique "Maisons-Laffitte, Route de Fromainville").
De quand datent les arbres ?
Les grandes avenues arborées sont en fait assez récentes à Maisons. Jusqu'à la belle époque, parc et ville sont essentiellement occupés par des vignes.
Dans le parc, on le voit notamment sur certaines cartes postales, notamment
- la route de Fromainville, qui ne deviendra avenue Eglé qu'avec Laffitte, encore très dénudée sur une carte postale (il faudrait quand même savoir à quel endroit de l'avenue a été prise cette photo)
- la place Napoléon, encore très peu arborée à l'époque où la statue fut installée.
Les plantations méthodiques de grands arbres, me semble-t-il, ont été une volonté progressive du Parc, soutenu par le conseil municipal (encore dans les années 1960 ou 70, le conseil municipal donne le nombre des arbres plantés et leurs essences).
Même l'avenue Longueil, pendant longtemps place du marché plutôt qu'avenue prestigieuse, est encore maigrement arborée à la Belle Epoque.
Et puis arrive, surtout sous la mandature de Pierre Huillet (1959-1965) un tsunami d'immeubles en ville et dans le parc, en même temps que la multiplication des voitures.

Une charte de l'arbre Dossier à peine ouvert.



https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2021/6-bilan-energetique-de-la-france?fbclid=IwAR3zMmaPOYlcz5_t3nIvH3-UJjaZ6OKgChmIUWVjT9Yjy-xgSRfy_xrF6Ns#:~:text=La%20consommation%20primaire%20de%20la,d%C3%A9chets%20et%202%20%25%20de%20charbon