Présisentielles : Maisons, une ville stable dans un monde politique en mutation



Photo souvenir : à montrer en cachette à nos descendants, quand la Chine aura tout mangé et qu'on leur chuchotera à l'oreille "Tu vois, c'était mieux avant".


Retour à l'accueil mansonnnien . Dernière révision le 29/4/2022

Deuxième tour des présidentielles 2022


Voir les résultats par bureau de vote sur le site de la mairie :
Participation
Résultats

Notre impression : les résultats par bureaux de vote se répartissent entre deux extrêmes

- Le bureau 11 (la partie droite de l'avenue Albine et les avenues qui en partent) : un des meilleurs taux de participation (80,17%) et la plus forte orientation Macron (81,63% contre 18,37),
- Le bureau 15 (square Lekain et fond du parc), la plus faible participation (72,18%) et la plus forte orientation Le Pen (29,09% contre 70,91).

En revanche, le bureau 16 (nouveaux immeubles de l'entrée de Maisons) se retrouvent dans la moyenne alors qu'il avait jusque là une assez forte abstention.

Premier tour des présidentielles 2022


Voir le détail des résultats sur le site de la mairie (il y étaient dès lundi matin; merci le service comm.).



Ce qui frappe surtout, c'est la stabilité numérique et l'homogénéité politique de la commune.

La coissance est assez régulière mais lente (+ 1% de 2008 à 2022), malgré une baisse en 2014, rattrappée depuis. Le centre ville (au sens large), aux dépens des quartiers périphériques (le fond du parc, les lisières du Mesnil et de la forêt), sauf l'entrée de Maisons, le seul bureau qui fasse une évolution sensible (+38% de 2008 à 2022)..

Le taux de participation est partout voisi de 80%, sauf pour le bureau 15 (autour du CHML) avec seulement 75% de votants.

Quant aux orientations politiques (dans l'ordre des scores nationaux)
- Emmanuel Macron fait son meilleur score au bureau 11 (place Marine et environs)
- Marine Le Pen fait son maximum en fond de parc (16,81%, assez loin de sa moyenne nationale de 23,4%)
- Jean-Luc Mélenchon est à son meilleur dans le quartier Cocteau, avec 21,9%, soit son score national
- Eric Zemmour atteint 14% avenues Albine/Lavoisier.et est en moyenne un peu en dessous de sa moyenna nationale.

Sur les sensibilités politiques, si l'on place Emmanuel Macron au centre, on peut dire qu'il est entouré presque équitablement à sa droite (Le Pen, Pécresse, Zemmour) et à sa gauche (Mélenchaon, Hidalgo).

Rendez-vous dans quinze jours pour le second tour.

Le point de vue de Marie-Claude Lemercier (PCF)


Si le chiffre des inscrits par bureau est relativement stable, des évolutions de l'électorat sont quand même à remarquer.

En 2017

Résultats selon l'Express

Avec un taux d'abstention à 15,55% . C'est LR Avec Fillon 37, 98% des exprimés qui arrivait en tête du premier tour suivi de près par Macron 34,29%
Puis venez Jean Luc melanchon mais loin derrière 9, 96% des exprimés

Marine le pen quand a elle n'avait que 7,42 % des exprimés Le Ps quant à lui, représentés par Hamon avait 5,49%. Nicolas Dupont Aignant 2,46% des exprimés. Les autres candidats étant sous la barre des 1%

La droite avait donc pres de 70% des voix et l'extrême-droite approchait les 10%

En 2022

Le taux d'abstention 19,45% en augmentation de 4 points mais toujours inférieur à la moyenne nationale

La répartition des votes est très différente :
- Macron : 42,19%
- Mélenchon 14,78 %
- Zemmour 10,58%
- Pécresse 10,72%
- Le Pen 1194 voix

  • Soit droite 52% (Macron+ Pécresse) , extrême droite 18,71% (Zemmour + Le Pen) à quoi tu peux rajouter les 1,87 % de Dupont-Aignan qui avait appelé à voter Le Pen 2017. Cela fait quand même du monde pour l'extrême droite dans notre ville. Ce qui explique sûrement la position de Jacques Myard de ne pas appeler à voter macron au deuxième tour.

Comme partout c'est le Ps et LR qui s'effondrent et dans une moindre mesure les Verts. Mais le vote utile pour les 3 premiers à jouer à fond.

Le PC, même s'il ne fait pas beaucoup, retrouve son étiage des époques où il présentait un candidat sous sa propre étiquette dans notre très chère ville.

Un sondage

Sondage sur les électeurs quels sont les profils des électeurs qui ont plébiscité Macron, Le Pen, Mélenchon et Zemmour au premier tour ?

Le vote sur maisons laffitte correspond bien à ce sondage : Macron a récolte la majorité des retraités, malgre la ponction sur les retraites, et une très forte majorité des populations aisées ce qui est parfaitement à l'image de la population de Maisons-Laffitte qui compte beaucoup de cadres et beaucoup de retraités.