Maisons Numérique Annexes en désordre


Retour à Maisons-Laffitte numérique . Retour à l'accueil mansonnien



Les autres acteurs numériques à Maisons


Les associations. Le plus souvent assez peu informatisées, mais la plupart disposant au moins d'une adresse mail et beaucoup d'un site web (voir les associations mansoniennes et ,notre page générale.

Mais les commerces s'y mettent aussi. le temps n'est plus où l'épicerie de Longueil refusait la carte bleue ! Casino a été en pointe pour l'installation de caisses automatiques, notamment pour ouvrir plus facilement le dmanche sans caissières, avec un minimum de personnel de sécurité. Ils pourraient d'importants partenaires numériques pour la mairie.

https://www.youtube.com/watch?v=Kk9vEKuwziY Forum 2021 des entreprises

Elle est souvent peu visible, la transformation numérique. Elle n'encombre pas le ciel de nos rues avec des rangées de fils comme, un temps, le téléphone. Les réseaux sont "enfouis", ou simplement hertziens, avec quelques antennes assez discrètes en des poins stratégiques.

Et bien sûr, tout Mansonnien vérifie qu'il a son téléphone dans sa poche avant d'aller faire ses courses ou sa promenade de santé.

Les zones plus larges


L'agglomération intercommunale. Autant que je m'en souvienne, notre maire a surtout cherché à limiter les pouvoirs et les ambitions de la CASGBS (Communauté d'Agglomérations Saint-Germain Boucles de Seine). N'y aurait-il pas là de fertiles coopérations à envisager ?

https://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/ semble bien modeste dans ses objectifs

Réforme des collectivités et gouvernance territoriale Dossier. Revue Pour, juin 2011


Le département

Intéressantes archives

La région


L'Etat

https://www.numerique.gouv.fr/dinum/ Présentation. Orienté ministères

https://france-relance.transformation.gouv.fr/fonds-collectivites Fonds pour les collectivités


Les autres villes


Voir page spécifique