Qui nous sommes

Retour à, l'accueil

Qui nous sommes

Gouvmeth a une base théorique ambitieuse : les données («big data ») sont la ressource essentielle à notre époque. Et chacun de nous détient et crée des données. Pourquoi les laisser aux mains du Gafa et du BATX, et ne pas les partager autant que possible dans un mode coopératif ? Les réseaux sociaux actuels ne permettent pas de les conserver et de les diffuser de manière égalitaire, sauf dans quelque particuliers : le logiciel libre et Wikipedia. Ils ont des applications et des modes de fonctionnement limités.

En utilisant le logiciel yeswiki nous pensons pouvoir créer le germe de quelque chose de vraiment nouveau.

Nous lançons donc ce projet en fédérant d’abord quelques amis, en nous appuyant sur un précédent site de Pierre Berger, qui en est pour l’instant le seul responsable. L’objectif est un élargissement pro gressif, et assez rapidement, de se doter d’un statut associatif aussi démocratique que possible.

Il est vraisemblable qu’à terme nous serons conduits à nous répartir entre plusieurs structure analogues coopérant entre elles ; ou au contraire à nous fondre ou à nous fédérer dans une organisation plus vaste.

Mais en attendant, le projet semble prometteur. Nous avons déjà un petit noyau de « participants » avec leur page, plus les bases apportées par le premier site gouvmeth.

Et nous devons une reconnaissance particulière
- à Anne-Claire Berger (Creadiff) pour sa contribution aux pemiers pas techniques et artistiques du site.
- à Mathilde Rémy, pour son engagement dans la misarchie.

Nous souhaitons qu’elles vous intéressent, et plus encore que vous y ayez votre place avec une page que vous pourrez gérer. Dans ce cas, merci de mettre un mail à pmberger@orange.fr

----


Actuellement, le site s’organise comme suit :


Dans une organisation, la gouvernance, en deux mots, c’est l’équipe dirigeante, les décideurs et les « boucles de contrôle » qui assurent qu’elle fonctionne efficacement et au service des objectifs de l’organisation.

La gouvernance a besoin d’outils, qu’ils soient matériels ou logiciels. Et ceux-ci doivent être au niveau des technologies contemporaines et de leurs rapides évolutions.


La gouvernance, ce sont aussi des méthodes, plus ou moins formalisées, pour organiser son développement, optimiser les relations entre ses membres, avec l’organisation qu’elle dirige et le milieu dans lequel elle agit.

La gouvernance, ce sont aussi des experts (consultants individuels ou sociétés) et des formations.

La gouvernance va continuer à évoluer, elle vers des avenirs que l’on peut chercher à imaginer (essais, science fiction), mais elle s’appuie aussi sur une longue histoire, et au présent sur des concepts, disons un riche vocabulaire.


La carrière professionnelle de Pierre Berger