15 août 1806 : l'anniversaire de Napoléon


Retour à l'accueil mansonnien . Dernière révision le 2/8/2022

Fête de l'anniversaire de la naissance de Napoléon, Empereur des Français

(Nous avons modernisé l'orthographe)

Le 14 août vers les sept heures du soir, une salve d'armes a annoncé la fête.

Le lendemain, jour de la fête, depuis le soleil levant jusque neuf heures du matin, des salves d'armes se répétaient d'heure en heure.

Le corps municipal, accompagné de MM. les maire et adjoint, et vingt huit hommes de garde, tous armés de fusils, s'est rendu au service religieu, en tête du cortège l'aigle impérial portait à ses pattes une légende, portant cette inscription : Vive l'Empereur et Roi, a été porté par l'un des capitaines.

A la suite de la procession qui a eu lieu à l'issue des vêpres, le Te Deum a été formellement chanté. A la fin de l'office, le cortège, accompagné de Monsieur le desservant, a été déposer l'aile impérial à la maison commune.

Avant d'entrer, Monsieur le maire a fait le discours dont la teneur suit.

Habitants de cette commune,

Nous célébons aujourd'hui l'anniversaire de Napoléon le rand.
Votre enthousiasme est une suite bien naturelle de votre ... à la Pesonne Sacrée de sa Majesté Impériale et Royale. Cet héros immortel nous a réhabilité das la religion de nos pères et a donné à la France des jours plus heurueux que dont elle jouissait.

Bientôt nous verrons arriver dans nos foyers ces jeunes guerriers toujours triomphants qui ont détruit ces bandes réputées invincibles. Nous leur montrerons que nous avons admiré leur sublime courage.

Mais si encore le sort destinait la France à de nouvvelles guerres, ils verraient leurs jeunes frères se joindre à eux, afin de hâter leurs traaux de détruire l'éternel ennemi du continent.

Vive l'empereur Napoléon.

Le peuple a répété massivement "Vive l'empereur Napoléon".

Messieurs les Maire et Adjoint, pour témoigner de la satisfactio qu'ils ont reçue de cette solennité, on offert le vin d'honneur à tout le peuple, qui l'a accepté et aussitôt les cris d'allégresse retentissaient unannimement, offrant des toasts qui ont été portés à leurs Majesté Impériale et Royale.

Les réuniosn de famille qui se font fait en l'honneur de la fête furent la suite de cette cérémonie religieuse.

Vers les cinq heures du soir, les danses champêtres et autres divertissements gratuits ont commencé, suivis d'illumination. Une dernière gueuse de vin cru du pays a été distributée gratuttement, chacun s'est fait un plaisir d'accepter ce rafraîchissement et particer aux divertisseemnts qui ont duré jusque vers deu seurs du main , avec tout l'ordre et la décence dûe à ces témoignaes d'allégresse publique.

Le présent proces veral fait au désir des la circulaire de Monsieur le Préfet, en date du six du courant.

Fait en conseil le dix-sept août mil huit cens six, avec invitation de Monsieur le maire d'en transmettre la copie à Monsieur le Prfet, et ont les membres présents signé avec les Maire et adjoint, après lecture faite... Ben, qui ne le sait.