Les notaires de Longueil

Retour aux entreprises . Retour à l'accueil Dernière révision le 13/11/2024


Histoire De l'office notarial

Notre office notarial est implanté à Maisons-Laffitte depuis le XVIème siècle.

Nicolas Desroches, nommé sous le règne de François Ier, en fut le premier titulaire, de 1543 à 1573.

Depuis, 29 notaires y ont été nommés. Ils ont accompagné l’histoire de la ville et en ont été les témoins.

Nos prédécesseurs ont ainsi assisté le duc de Longueil et ses descendants, puis le comte d’Artois dans la gestion des affaires du château. Les actes de l’étude contiennent quantité de marchés de travaux pour le château de Maisons, des contrats d’apprentissage pour le personnel du château, les marchés d’approvisionnement en viandes et volailles passés par René de Longueil et, en contrepartie, les ventes de fruits de ses vergers à différents marchands fruitiers.

Pendant l’ancien régime, l’étude est située dans le « château de Maisons, au premier appartement, dans la chambre à gauche du cabinet au fond de la grande chambre des audiences de la prévôté ».

En juillet 1814, le siège de l’étude a été transféré temporairement à Fourqueux, 12 rue de Saint-Germain.

Maître Jérôme Fricotelle, alors notaire de l’Etude, restait toutefois très présent à Maisons (qui allait devenir Maisons-Laffitte) et assistait à partir de 1834 le banquier Jacques Laffitte dans la création d’un lotissement, dit « Colonie Laffitte », dans une partie du parc du château dont il était devenu propriétaire. Le 12 août 1868, le siège de l’office était de nouveau transféré à Maisons-Laffitte au 20, rue de la Muette, en bordure de ce nouveau lotissement.

L’Office a été témoin et acteur du développement de la ville. De grandes opérations sont lancées par les Compagnies des chemins de fer de l’Ouest et de la grande ceinture de Paris pour implanter un réseau ferroviaire, mais aussi par la mairie pour aligner et ouvrir de nouvelles rues. L’étude s’est occupée à partir de 1877 de la seconde grande opération immobilière de la ville, dite « La Villa du Château » dans la partie du parc jusque-là réservée au propriétaire du château de Maisons, l’artiste russe Wilhem Gromme.

Les locaux se révélant trop étroits au vu de son développement, l’étude déménage en 2001 au 40 avenue de Longueil, dans des locaux fonctionnels et accueillants, à proximité immédiate de la gare et au cœur de la ville de Maisons-Laffitte.

C’est pour rappeler que notre office était originairement le notaire de René de Longueil et de sa famille qu’il a pris le nom de Notaires de Longueil.

Notre équipe se compose aujourd’hui de huit notaires :

Stéphane Lelièvre, Arnaud Galiber d'Auque, Arnaud Dubois, Caroline Giraud, Leslie Gozlan, Christophe Poitou, Isabelle Belin, Camille Mazel et de vingt-cinq collaborateurs.

Ancrée dans ses racines, notre équipe a néanmoins une vision tournée vers l’avenir avec la volonté d’accompagner ses clients avec des outils à la pointe de la technologie, dans la plus grande sécurité et le respect de l’éthique et la déontologie attachées à notre profession.

Étude pilote, l'office a su mettre en place, aussitôt sa création au niveau national, l'acte authentique sur support électronique. Elle est également l’un des premiers mineurs de la blockchain des notaires du Grand Paris.

A une époque où la règlementation est si changeante, si complexe, si formaliste, le notaire, tout en restant un généraliste du droit, doit affiner ses compétences dans les différents domaines du droit notarial pour dispenser à ses clients un conseil utile, avisé et précis.