La résidence seniors Oh Activ
.. . .
A gauche, vu sur Google Maps au 11/8/2024. La photo n'a pas été mise à jour, et on voit l'emplacement des anciens bâtiments et l'ensemble arboré.
Présentation à la résidence le 8/8/2024
Le passé et le présent, d'après Dominique Coutel
.
Retour à l'avenue de Saint Germain . Retour à l'accueil . Dernière révision le 24/7/2024
Au 19e, c'est tantôt le "chemin de Saint-Germain", tantôt la "rue du Petit-Bois".
Elle prend son nom actuel en février 1882 et la même année est dotée de becs de gaz
En 1931 est fondée l'association et l'hôpital des jockeys
BM de 9/78 Histoire
En 1986, Maison de retraite du 4e âge, par le CHC JD
En 2016 Le pavillon Adèle, logement social
En 2017 Programme de 283 logements environ, dont 112 sociaux (PLU)
En 2022. Une résidence senior haut de gamme va voir le jour (Le Courrier)
En janvier 2023 Un pôle médical et un restaurant ouvert à tous.
. .
Sur FB 1/2023
Le maire se félicite de cette construction qui contribue à l'attractivité de Maisons, d'autant plus qu'elle a l'intention de proposer un centre de santé. Le discours du maire :
https://www.maisonslaffitte.fr/.../13.01.23_Inauguration... (n'est plus en ligne)
Mais cette construction suscite des critiques, notamment par son puissant volume et la disparition des arbres qui faisaient le charme de l'endroit. Elles ont manifesté leur mécontentement sur le trottoir, notamment pour attirer l'attention sur un projet de grande ampleur, de l'autre côté de l'avenue. Il est prévu dans le PLU de 2017, et entrera en réalisation quand le nouveau centre culturel Malesherbes permettra d'y transférer le Conservatoire.
L'association des jockeys aménage au 45 avenue de Saint-Germain le premier hôpital des jockey. Il sera transféré en 1974 au 19bis de l'avenue Eglé, où il prendra le nom de Centre hospitalier des courses (Histoire du centre d'entraînemnet et des grands entraîneurs, par Philippe Chartier BAC 2011, à qui nous empruntons la photographie).
Un peu plus loin, le "pavillon Adèle". (A éclaircir) L'endroit n'appartenait pas a Adèle mais aux sociétés de courses Mme Adèle avait fait un très gros don pour que l'hôpital puis la maison de retraite perdure.
.
2022 La nouvelle résidence, projet
SI ANDRE ADELE ET SON ÉPOUSE REVENAIENT.
Je n'aimerais pas être à la place de celui qui devrait expliquer laborieusement au couple Adèle pourquoi en place de leur donation pour un hôpital destiné au personnel du monde équin dans le besoin , avec même pour les âmes en peine une adorable chapelle av de St Germain, .................que maintenant tout est rasé hôpital comme chapelle , pour érigé à la place un ehpad et des appartements de luxes inaccessibles au commun du personnel des courses.... restant encore à Maisons !
Je suis profondément triste, j'ai bien connu Monsieur et Madame Adèle puisque j'ai eu le bonheur d'être leur secrétaire jusqu'au décès de ce merveilleux homme de cheval. Sur son lit d'hôpital, on lui portait les engagements , il a travaillé, en "distanciel" jusqu'à sa fin de vie. Il avait un amour immodéré pour le cheval, même au plus mal, pas un cheval ne partait à l'entraînement sans que Monsieur Adèle ne touche les jambes des chevaux qu'il ne trouvait pas en forme...120 chevaux qu'il connaissait mieux que quiconque. Il faut l'avouer il préférait le cheval à l'homme...lorsqu'il pleuvait les jours de courses, ils s'inquiétait pour ces pensionnaires qui allaient rentrer trempés, madame Adèle me disait en riant et les hommes aussi vont être mouillés, mais ça...😁😂😂
Finalement il avait raison , quand on voit le peu de reconnaissance que l'homme a eu à démolir ce bâtiment riche d'histoire.
Si Monsieur Adèle revenait il dirait : "ah ils sont beaux"...!!! C'était son expression favorite ...
Un conseil Monsieur et Madame Adèle, ne revenez jamais dans cette ville qui vous a oubliés et sachez que vous serez toujours dans mon coeur.
Je ne comprends pas pourquoi on n'est même pas fichu d'avoir un souvenir de leur nom dans la ville pas plus la résidence de leur ancienne maison que l'ex pavillon Adèle ou même une rue. Par ailleurs je m'interroge toujours sur les moyens employés pour disposer de la fondation ? C'était un don à la ville ??