Les parcours vélo



Le panorama depuis la terrasse de Saint-Germain (document Sortir en Yvelines



Retour aux rues et lieux . Retour à l'accueil mansonnien . Dernière révision le 10/10/2021

Maisons-Laffitte est assez grand, assez plat et, dans le parc, assez peu chargé de voitures. Donc vous pouvez déjà y faire quelques kilomètres sympathiques, pour aller voir par exemple la place Napoléon.

Vous pouvez poussez plus loin en forêt, avec le choix entre plusieurs points d'entrée :
- vers la croix de Noailles et Poissy ou Saint-Germain, en haut de l'avenue De Gaulle ;
- dans la forêt proche de Maisons par la Porte Blanche (à partir de la rue du Tir) ou le par le passage des Plantes (au bout de la rue de la Passerelle), ou depuis le parc par la Porte des Pétrons (au bout de la rue de la Muette) ou la Porte du Nord (au bout de l'avenue Bourdaloue). <

Plutôt pour les enfants, noter la petite zone "montagnes russes", le long de la voie ferrée, en partant du petit pont de chemin de fer (accès soit par le passage des Plantes soit en prolongeant la rue de la Muette.

Ballade classique et pas trop longue : le pavillon de la Muette, dont la restauration devrait se terminer l'an prochain.

Si vous êtes plus ambitieux, lancez-vous sur l'avenue verte Londres-Paris, qui passe par Maisons-Laffitte et peut vous conduire à l'une ou l'autre des capitales.

Avec des ambitions intermédiaires, des boucles de l'ordre de 15-20 kilomètres :

- prenez le Londres-Paris vers Paris et, au Pecq, traversez la Seine et revenez à Maisons-Laffitte par l'autre rive , avec au pasage, au Mesnil-le-Roi, un ancien château avec sa tourelle avec un bas-relief de salamandre (emblème de François 1er) ; ces bâtiments ont été victime d'un incendie vers 1990, mais ont été superbement restaurés pour en faire des logements sociaux ;

- idem, mais sur le pont continuez vers Saint-Germain (forte côte), et revenez par la forêt ; (vous pouvez éviter cette montée en faisant le parcours en sens inverse) ; vous pouvez passer au plus vite (prendre la route verte) ou profiter de la terrasse avec sa grandiose vue sur la Seine, Paris, et même Saint-Denis (on dit que Louis XIV ne l'aimait pas parce qu'elle lui montrait le lieu des tombes royales);

- continuez le Londres-Paris, mais à Houilles ou Bezons, revenez directement à Maisons-Laffitte (route à grande circulation pas très agréable)

- prenez le Londres-Paris vers Londres jusqu'à Conflans (profitez au passage de l'étang du Corra, réserve naturelle) et revenez en suivant la Seine sur sa rive droite, par Herblay, Cormeilles et Sartrouville ;

- idem, mais à Conflans descendez la Seine jusqu'à Carrières-sous-Poissy, passez à Poissy et revenez par la forêt (en passant par la croix de Noailles).