Un tableau de Pissaro (fils)



Document et note de Dom Coutel (vers 2023)
Retour à l'hippodrome . Retour à l'accueil. Dernière révision le 7/7/2024

Vue depuis les coteaux de Cormeilles là ou une mega marina sort de terre en zone soit disant inondable , sur la droite en haut le clocher visible doit être d'évidence celui de l'église St Nicolas inaugurée en 1872.
..
Lucien Pissaro l'auteur de l'œuvre est né à Paris en 1863 et mort à Hewood en Angleterre en 1944 , fils ainé de Camille Pissaro.
..
Son enfance au milieu des amis de son père ,Cézanne, Manet et Monet en particulier le confirme dans sa vocation d'artiste principalement paysagiste.
..
En 1886, il participe avec son père à l' Exposition impressionniste, avec dix peintures, grandement influencées par ces amis Paul Signac et Georges Seurat,
Il est l'un des premiers artistes à s'affirmer du mouvement néo-impressionniste dont le chef de file est Georges-Pierre Seurat, il expose au premier Salon des indépendants.
..
Le tableau présenté ici, est tout à fait dans la lignée de l'impressionnisme. La Seine est le thème central de la composition et l'œil est attiré par la lumière qui émane des méandres de la Seine, contrastant avec un ciel très expressif mais beaucoup plus sombre.