Ceci est une version archivée de PlaceColbert à 2023-02-09 14:28:05

Place Colbert


.

Retour aux rues et places . Retour à l'accueil mansonnien Dernière révision le 21/11/2022

Pour la balade


Presque une place de village avec son église et son école... mais surtout une vaste rotonde où l'on voit, les jours d'école, traverser mainte jeunesse. Mais l'espace est un peu trop arboré, et l'avenue Eglé trop large, pour que se constitue un espace global. On voit donc de l'animation tantôt à la sortie des écoles, tantôt à la sortie de la chapelle N.D. de la Croix. . L'art sacré "moderne" en face de l'école laïque..

La dame en blanc de la place Colbert . Souvenirs de Dom Coutel


J'avais toujours une certaine tristesse quand je la voyais passer , venant du côté de l’actuel Eglise de la Croix alors lieu couvert d’une importante surface boisée…elle était immuablement tout de blanc vêtu, d'une vaste longue robe flottant au vent , avec un chapeau à large bord et suivant la saison parfois un châle accroché autour du cou et toujours son panier d'osier glissé au guidon de son éternel vélo ...
..
Nous la voyons passer pédalant de façon régulière comme dans un irréel rêve, à l’image de ces étoiles filantes dans la chaleur des soirs d’été qui nous laissent ensuite songeur ..Elle traversait le Parc regardant devant elle venant de l’on ne sait ou allant vers l’on ne sait pas

Nous l'imaginions se préparant longuement devant sa glace pour retrouver une image d'elle d'avant , c'était triste et beau , tragique et puissant, aucun de nous n'a jamais eu l'idée saugrenue de se moquer d'elle , l’excès même de sa prestance imposait un respect pour cette éternelle apparence de jeune mariée que parait-il , elle ne fut jamais ,
..
La vie avec cruauté lui ayant pris son promis fort jeune avant la noce ....elle devait avoir alors plus de 50 ans ....et c’était .il y a bien plus de 35 ans !
..
EPILOGUE :
Depuis j’ai un peu plus appris sur elle , Elle était la fille du célèbre Vétérinaire Spitz qui résidait dans le Parc , effectivement elle avait eu un terrible malheur bien plus jeune et n’avait plus jamais retrouvé le sens commun des choses.
Le sens commun enfin..... comme une majorité de personne pense comment il doit être .
….
…Elle était aussi la belle sœur du non moins célèbre grand entraîneur Jean Doumen qui habitait la belle maison en meulière située place Colbert. Elle résidait derrière, dans une petite écurie qui donne dans l’avenue Marengo d’un côté et devant l’église N.D de la Croix dans l’autre avenue.
Mme Jean Doumen avait offert au musée des courses située au sous-sol du château la table d’opération pour chevaux qu’avait inventé son père.
Malheureusement le petit musée des courses qui était fort intéressant a disparu des caves du château , les sociétés de courses ayant repris tous les documents .et objets
..
Il y a eu un film très innovant, évoquant ce genre de sujet tourné par Roger Lemiale il fut primé au festival de Venise.

.


Notes et documents


Références documentaires . Images, photos, cartes postales

Sur l'ambiance voir . Bureau de vote no 13



La place sur les plans de 1905 et 1936, et d'après le cadastre (Voir en ligne une version à jour et interactive).