Le pôle santé sur le parking du marché
Retour au parking du marché . Retour à la Santé . Retour à l'accueil mansonnien / Dernière révision le 15/10/2022
Au Le conseil municipal du 26 septembre Concernant le pôle santé, la présentation de Philippe Bouvier :
Certains calages restent à faire, donc vous n'aurez pas un détail complet , mais le projet est suffisamment avancé pour qu'une information soit faite au conseil municipal.
Objectif : Opération tournée vers la santé, le médical, et garder les 132 places de stationnement, dans un sous-sol. Evidemment cela ne vous surprendra pas : nous faisons cela en raison du désert médical que nous souffrons en France dans beaucoup d'endroits, et que nous vivons à Maisons-Laffitte, du à l'impéritie de nombreux gouvernements précédents qui n'ont pas su anticiper
Donc, ce que nous voulons, c'est créer une offre de santé de proximité pluridisciplinaire avec un pôle le soins de vie de premier recours et un pôle de consultation de médecins spécialistes.
Donc on a eu effectivement, au 15 mars 2022, six offres que l'on a analysées, en fonction de la pertinence par rapport aux objectifs, de la crédibilité, et donc bien évidemment des prix. Nous avons travaillé avec les différente équipes. Au bout d'un moment, suite à différentes remarques de notre part, deux d'entre eux se sont associés. Au final, l'offre conjointe de Demassieux et Bard, immobilier, etd' Acapaz, sachant que le rôle principal, le leader de l'opération, est Demassieux et Bard, un promoteur immobilier lié à une entreprise générale, qui a ... de grande qualité ... en fonction du sérieux et de la compétence qu'il a pu créer autour de lui.
Le projet sera articulé sur un programme... plutôt que d'avoir un grand bâtiment, ce qui se fait un peu partout, où on dit qu'il y a beaucoup de médecins et en fait il y a beaucoup de paramédical, et qui n'atteint pas toujours les objectifs.
Là, on passe par une société spécialisée qui va nous faire profiter de l'ensemble de son réseau. Cette société, c'est Sagéo, (NDLR son site,) qui va intégrer environ 700 m2 environ, qui intègrera 28 praticiens et de nombreux médecins spécialistes aussi, avec des cabinets paramédicaux et aussi, un point important, de mettre en place, il est en train de la faire dans différentes communes, Annecy, Argenteuil, beaucoup d'endroits déjà, et donc c'est un service d'urgence tous les soirs, six soirs par semaine sauf le dimanche, de 20h à 22h sans rendez-vous (urgences non vitales, évidemment. Il y aura toujours un ou deux médecins généralistes selon, évidemment, le nombre de personnes présentes. Il y aura une ... stabilité.
Je pense que cela pourra bien répondre à l'un des grands problèmes actuels.
Ensuite, parce qu'il faut créer de l'espace, on n'utilise pas toute la possibilité que l'on avait au niveau du bâti. On vise donc un bâtiment sur 2100 mètres carrés, alors qu'on aurait pu aller jusquà 2800. On n'a pas voulu étouffer le secteur. Il y aura une place publique pour donner un parvis à l'opération intégrer de la végétalisation ainsi qu'une fontaine sur environ 400 m2. Le bâtiment sera en recul.
Vous aurez aussi ce parc de stationnement, qui sera évidemment en sous-sol. Egalement une résidence services pour senior. Ce sera une annexe des Jardins d'Arcadie qui sont dans la rue de Puebla, donc 69 logements. Egalement, et nous y tenons beaucoup, un coliving seniors. C'est une formule inclusive, avec un très grand appartement, huit seniors qui vivent ensemble..
Et une allée sur la droite, qui sera parfaitement arborée, nous y mettrons un maximum d'arbres. Et au bout de l'allée, en face du coliving seniors, une aire de jeux pour enfants.
Le très intéressant site de la Sageo
Questions
- Un centre de santé, c'est essentiellement des bureaux. Pourquoi en construire encore, alors qu'il y en des milliers mètre carrés vides à proximité immédiate, avenue Mermoz. ET qu'il y en aurait aussi à la clinique Vivalto avenue Eglé.
- Pourquoi un service d'urgences limité, alors que celui de Vivalto fonctionnne en 7/7 et 24/24 (à vérifier).
- Ce qui manque, ce sont les médecins par les mètres carrés. Une des réponses se trouve sans doute sur le site de la Sageo, qui comporte un volet sur ses dispositions à l'égard des médecins.
-
Notes
- Cette jeune société semble avoir pleinement compris comment apporter des solutions concrètes, rentables (c'est important aussi) et en pointe aussi bien techniquement (numérique) qu'humainement.
- Sur les problèmes actuels de la santé, voir le livre, court (190 pages)j, d'un langage simple, par un médecin spécialiste (rhumatologie, épidémiologie) qui a aussi une expérience des problèmes de management (il est directeur scientifique du partenariat public-privé en santé numérique à l'Hôtel Dieu) : Hôpital, le grand bouleversement, par Philippe Ravaud (CNRS Editions. Sans doute pas facile à trouver en librairie, mais rapidement envoyé par la Fnac, par exemple.
- Sur les problèmes actuels de l'informatique de santé, voir un exposé que nous préparons pour le club ceGSI </a>/
- Sur la société, sur societe.com : "SAGEO SERVICES, société par actions simplifiée, immatriculée sous le SIREN 843488149, est en activité depuis 3 ans. Installée à PARIS (75008), elle est spécialisée dans le secteur d'activité du conseil pour les affaires et autres conseils de gestion. Societe.com recense 1 établissement, 1 événement notable depuis un an ainsi que 2 mandataires depuis le début de son activité. Nicolas BOUDEVILLE est président de l'entreprise SAGEO SERVICES. "
- Sur l'organiation: "Comment organiser un plateau technique autour d'un médecin généraliste"
"On n'a pas été élu avec ce principe de participation des citoyens à l'ensemble des projets"
répond Philippe Bouvier à Maxime Pimont (Courrier des Yvelines du 12 octobre) à propos du pôle santé (actuel parking du marché).
On pourrait presque dire que la Municipalité a pour principe de ne faire participer les citoyens à aucun projet. Comme l'a récemment dit le maire à propos des compte-rendus du conseil municipal, la ville s'en tient au minimum légal.
Certes nombre de projets mineurs n'ont pas besoin de consultation. Mais le pôle santé est exceptionnel par ses impacts multiples sur la vie de Maisons-Laffitte.
C'est déjà l'intervention "des citoyens" qui a empêché la réalisation d'un premier projet centré sur l'immobilier de bureaux, qui heureusement n'est pas venu s'ajouter au milliers de mètres carrés qui restent vides.
Alors un peu de dialogue pour évaluer les enjeux et comprendre les attentes des Mansonniens n'aurait pas fait de mal.