Histoire de la presse informatique


Histoire de la presse informatique

Quelques premières notes

Fin du XIXe siècle : la revue des ISF (Ingénieurs et scientifiques de France). Avec quelques articles sur les moyens de calcul. On est loin du management.

En 1910 arrive la revue Mon Bureau, qui traite surtout des outils alors disponibles pour le "commerce", par les systèmes de plaques adresse pour le routage postal.
Mais elle va se développer jusque dans les années 30 et sera (à vérifier) à l'orignie du salon... ancêtre du Sicob. Débouche aussi sur les remarquables ouvrages de Ponthière et Mas (publié après la guerre).

Années 1930. Il y a aussi le Bulletin du Cnof (Comité national de l'organisation française), qui publie plusieurs articles sur les applications de la mécanographie. J'ai une liste de ces articles. Après la guerre, le Cnof ne publie plus, à ma connaissance.


Les comptables feront quelques essais de congrès, mais pas de publication. ils n'ont pas le profil. IBM joue les X.

En 1947 commence la publication de la Revue de la Mécanograhie. Je n'ai plus les sommaires. Pas de très bon niveau me semble-t-il et pas très "système". Principal rédacteur : Gabriel Lhoste, qui a appris la mécanographie pendant son séjour de STO en Allemagne.

Le Cnof ne reprend pas ses publications, se concentrant sur la formations. Il sera liquidé vers 1995. A ma connaissance, il n'y a pas de publication périodique sur l'organisati

1965 environ. Electro-calcul par Pellandini.

Début des années 1960. Computers and Automation (McGovern .

Début des années 1960. Datamation, et probablement des publications de l'ACM

En 1966 Pierre-Jean Réfrégier créé 0.1. Informatique, mensuel qui a d'emblée une vision plus large ("Faut-il mécaniser ou intégrer, de E.E. Bourrouillou, par exemple). En 1969 naitra l'hebdo, plus centré sur l'activité commerciale, mais avec un reportage de temps en temps.

1969. Informatique et Gestion, par un groupe d'associations, notamment sous l'impulsion de Pierre Lhermitte (EDF). Elle est la suite de la Revue de la mécagnographie, et reprend notammet Gabriel Lhoste dans le cadre d'une nouvelle équipe. La revue durera jusqu'en 1982 environ. . C'est surtout là que les aspects "systèmes d'information" seront développés, jusqu'à sa disparition en 1982. J'ai les tables complètes.

Pendant les années 1970-80, l'Afcet publie Afcet-Interfaces. Où les systèmes d'information seront présentés surtout par Jean-Louis Le Moigne, mais sans vrais articles de fond.

Il y a pendant un certain temps un modeste bulletin Banques de données de l'Inria.

Vers 1970. Revue Rairo (Afcet), qui reprend certains bulletins anciens.

1969. Pressentant l'arrivée en France de McGovern et son Computerworld, lancement de 0.1. Hebdo en septembre.

1970. Mc Govern lance La Presse Informatique, avec des transfuges de 0.1. Notamment Karady. Mais celui-ci veut prendre son indépendance et McGovert arrête l'aventure.

1975. Lancement par Informatique et Gestion d'une revue sur microfiche. Sans lendemain.

1969 environ. Sidier lance sa lettre quotidienne.

De 1969 à 1982, IG et 01 sont les deux produits majeours pour les pros. Un hebdo et un mensu, mais le mensu a une rubrique "actu" qui tient la route.
IG est nettement plsu orienté vers les utilisatues. Puis orientation plus universitaire sous l'influence de Jean-Louis Le Moigne. Et de moi (qui m'inite progressivemet au mode de publication des scientifiques).

Années 70. Bulletin de l'Inria.

1980-84. Traitement de texte (marginal), par Pierre Berger
1983-84. Télémapresse (marginal). Télédico est un site web avant la lettre, sur minitel Beaucoup trop tôt et avec des moyens insuffiants

1982. Lancement TSI, Technique et Science Informatique, par l'Afcet. Vue au départ comme une revue générale, elle devient, sous l'animation de Bertrand Meyer, une revue de type scientifique. essentiellement centrée sur la programmation.

De 1981 à 2000 environ, le haut du pavé est tenu, pour les professionnels, par les deux hebdomadaires. O1 (Leader) et LMI. A peu près sur la même ligne. LMI fait plus de place aux utilisateurs parce que j'ay suis et que j'acquiers en ce domaine une compétence unique.

Vers 1998. Lancement de CIO par McGovern . Revue "people" pour directeurs informatique.

1979. Bureau Gestion, sans lendemain

1979 environ, Expertises, bulletin spécialisé dans les aspects juridiques de l'informatique. Par Daniel Duthil.

Vers 1979. Temps Réel. Belle revue grand public mais de haut niveau.

Les revues plus générales comme Usine Nouvelle publient des articles sur l'informatique sans trop s'y attarder.

1981. McGovern lance en France l'hebdomadaire Le Monde Informatique. Sans relation avec le journal Le Monde, qui donne son accord sur le titre, et le regrettera plus tard, dans les années 1990 notamment, au sommet des marchés publicitaires.
Il vise à comporter chaque semaine un reportage en entreprise, plutôt technologique mais parfois bien orienté gestion. J'y participe dès l'origine, mais n'y entre à plein temps qu'en 1985, jusqu'à mon départ en retraite en 1999. Les aspects "systèmes d'information" y sont bien sûr développés en même temps.

1978 (?) 1992. Afcet Interfaces; Assez systémique

Vers 1979, lancement de 0.1. Micro-informatique. (ou Micro Journal ,) Evidememnt loin des problèmes de gestion.

En 1983, j'ai la folie de lancer sur minitel. un "site Internet" complet, avec dictionnaire et posts d'information. Techniquement, il fonctionne. Mais il est impossible de (ou en tous cas je ne vois pas comment) le rentabilise. Je dissous ma société Télémapresse vers la fin du siècle.

1997. Débuts de la presse Internet

Vers 2005. Fin des hebdomadaires sur papier. Mais des versions en ligne reprennent une partie des équipes : lmi, CIO, devient 01net.


De 2000 à 2005 je réalisere pour l'Asti l'hebdomadaire en ligne Asti-Hebdo puis Stic-Hebdo. Il comporte systèmatiquement une interview, quelque fois mais rarement orientés vers les systèmes d'information (Prinz, par exemple).











...