Reveries chronologiques


Retour à lavenir (!) . Retour à l'accueil mansonien . Dernière révision le 3/11/2021

A ne pas prendre au sérieux. Juste pour stimuler la créativité

2041. J'ai 103 ans, Jacques Myard 96 .. Mais la médecine ayant fait des progrès, nous sommes encore tous encore très dynamiques. Il a perdu quelques kilos et moi récupéré quelques cheveux...

Mais des jeunes loups et louves de 80 ans s'impatientent de nous voir encore là.

Le climat,, maintenant on a l'habitude, et on s'est entraînée à survivre de mois à 40° sans climatiseurs (désormais interdits sauf raison sanitaire grave).




Il n'y a plus de poids lourds traversant la ville : ils ont été détournés soit par les bords de seine, où ils ne dérangent pas grand monde, soit, venant de Poissy, par l'autoroute ou le Sud de Saint-Germain. L'avenue de Longueil est donc essentiellement un vaste espace de convivialité.

Le terrain de l'hippodrome a été largement occupé par un vrai golf de trous. Et c'est aussi devenu un peu une annexes de la marina de Cormeilles, juste en face.

Le parc a réussi à endiguer l'appétit des promoteurs. Du château au Caves du Nord et de Longueil au bout d'Eglé, les arbres et contre-allées ne laissent pas vraiment voir beaucoup de nouvelles résidences. Elles se sont en revanche beaucoup développées dans la partir du parc proche de l'ancien hippodrome.

Et le parc a renoncé à interdire les commerces, ne serait-ce que pour éviter des mobilités trop lourdes tout le long d'Eglé.

Les mobilités douces règnent.
Ce sont surtout des véhicules autonomes de livraison qui se déplacent, sur des itinéraires en partie balisés.
Trains, avions et bateaux autres que de passages sont automatisés
Ils sont nombreux, car la livraison à domicile est devenue la règle, à partir de plateformes plus ou moins proches et universelles.

D'ailleurs il n'y a pratiquement plus de magasins à proprement parler.
Il ne reste que des magasins qui présentent des produits non-standards et où le contact sensoriel avec le client est important. En particulier l'alimentaire frais. Fruits et légumes, viandes, boulangerie pâtisserie.

Et des magasins qui sont typiques d'une certaine culture, et devienent donc des lieux de rencontre entre personnes au moins autant que de contact avec les produits. Je pense à l'épicerie de Longueil ou au marché.

En particulier, les pharmacies ont disparu ou se sont beaucoup éloignées de leur rôle et de leur fonctionnement acuel.

Toutes les médications délivrées sur ordonnance sont livrées directement à domicile à partir du terminal du médecin. Quand il s'agit de traitement de longues durées (diabète, cardiologie, petits cancers), les plates-formes se chargent directement de préparer des piluliers par mois ou par semaine, ce qui évite bien des gaspillages.

Pour ceux qui transportent des personnes, il y a toujours une place du "conducteur", qui n'a rien d'autre affaire qu'à intervenir en cas de danger.

La médecine est particulièrement modifiée
- Dès le projet de conception
- Dossier médical tout de suite très général
- Entretenu en partie automatiquement par toutes les saisies de données
- Autodiagnostic et téléconsultation. Equipement à domicile.
- La visite au/du médecin, de l'infirmière, l'hospitalisation, l'Ehpad. Les établissements de tous niveaux.
- La pharmacopée. Ordonnance, logistique, suivi de la psise.

Les dangers viennent de trois sources :
- les "caprices" d'une nature devenue de plus en plus cahotique
- les pannes et biais des machines ; d'autant qu'elles sont largement "en guerre" les unes avec les autres.
- les erreurs et la "méchanceté" des humains.

Ont disparu :
- tous les "papiers" (carte d'identité) et cartes en tous genres (crédit, pass), car on sait à tout moment qui est à un endroit donné et quels droits il y d'y passer ou d'y acheter un produit ou une prestation ; le téléphone suffit, encore est-il de plus en plus réduit à une montré ou à une puce sous-cutanée
- les distributeurs de billets
- les caméras de surveillance
- la signalisation automobile et toute la signalétique en général (y compris la signalisalistion fluviale, maritime ou ferroviaire) quand elle n'a pas un intérêt esthétique ou théorique ; plus de feux rouges, un peu de signalisation au sol peut-être. Même les numéros des maisons dans les rues ; on se dirige avec son SMS
- tous les poteaux portant des fils (effacement des réseaux)
- les bracelets de sécurité judiciaires

On vit dans une atmosphère hautement surveillée. La Chine a perfectionné et imposé son modèle à la planète entière. Chacun sait qu'il est connu et suivi, avec de rares espaces d'intimité, ceux-là, renforcés.

Il n'y a plus de prisons. D'autres sanctions les ont remplacées.
Et pour mettre hors d'état de nuire les personnes physiquement dangereuses, les "camisoles chimiques" sont moins chères et plus efficaces.

Retour la gauche et le dirigisme

Télétravail, téléréunion, télémédecine

Mais cybercriminalité et cyberguerre

Par contre se développent les visites à domicile, par la qualité du contact humain.
Les déplacements des personnes obéissent essentiellement à des besoins humains, soit physiques (gymnastique, tourisme) soit sociaux en tous genres, depuis la simple camaraderie jusqu'à l'asssitance en passant, bien entendu, par la relation sexuelle.

Evolution de l'espèce humaine.
On a conservé l'interdiction de génie génétique.
Il y a une amélioration du fait de la suppression préventive des embryons à mauvais génome. Jusqu'à quel point ?

2047. C'est la date lancée par Kurzweil pour la singularité.

Thèmes fondamentaux
- évolution de l'humain individuel ; le corps, la mentalité, le cursus de vie (naissance - décès
- évolution de l'humanité collectivement (mondial, local)
- évolution des technologies
. énergie
. informatique
. chimie
.médecine