Rue des Canus
.
La rue à la Belle Epoque, vue depuis l'actuelle place Ianchelevici. Dans la rue, une belle maison ornée de bustes. Typiquement construite sur une base étroite, issue du parcellaire agricole ancien.
Retour aux rues et places Retour à l'accueil mansonnien . Dernière révision le 20/1/2024
Pour la balade
Un bon point de passage pour aller de la Place Ianchelevici aux bords de Seine. en continuant par la rue Etienne Péroux..
Une rue tranquille, et cette jolie villa. Assez typiquement dans la zone pavillonnaire, le cadastre était disposé en longues bandes. Le constructeur de cette maison n'avait donc pas beaucoup de profondeur, et il s'est rattrapé sur la décoration.
Une des plus anciennes voies de Maisons-Laffitte. Sur le plan de 1600, il y a déjà le "chemin des Canus", sur d'autres plans, c'est rue Croix-Castel, ce nom désignant aujourd'hui une rue le long du chemin de fer.
Elle est le siège de l'entreprise Deleplanque. Voir Economie mansonnienne, on cherche des données.
Elle a connu une certaine activité commerciale, avec un entraîneur et une boutique de vêtements en 1937. Dans les années 1980, peut-être un architecte.
Note de JF Lefèvre:
Dans les années 50-60, au coin de la rue des Canus et de la rue du Maréchal Foch (autrefois "du Bois Bonnet") se trouvait un petit magasin débordant de vêtements et articles de mode pour dames tenu par madame Coissac, fermement corsetée, à la taille fine et à la poitrine généreuse.
Celle-ci avait choisi comme enseigne "Au petit Louvre" mais il lui fut signifié que le nom était déjà pris et qu'elle devait en changer. Elle trouva alors le nom charmant de "Petit Loup" qu'il conserva jusqu'à la fermeture définitive du magasin repris entretemps par sa fille, madame Durand.
Ma grand-mère y a trouvé jusque dans les années 70 de superbes culottes roses en pilou (tissu pelucheux créé à partir de coton1.), articles devenus rares car portés seulement par des dames "d'un certain âge" qui constituaient alors l'essentiel de la clientèle.
NB: Le centre commercial Parly II devait s'appeler Paris II mais a dû y renoncer pour des raisons similaires.
Notes et commentaires
Références documentaires . Images, photos, cartes postalesAmbiance de l'environnement, voir Bureau de vote no 3.
Une autre maison "plate", dans une autre rue
Une vue depuis la rue Etienne Péroux, en 2008
Cartographie
Le "chemin des Canus" figure sur un plan vers 1600 (voir le livre de Pierre Dhers, Maisons-Laffitte depuis ses origines) et borde un terrain appelé "Les Canus".
. . .
La rue sur les plans de 1905, 1931 et 1936 et selon le cadastre actuel (Voir en ligne <a href = "https://france-cadastre.fr/cadastre/maisons-laffitte">une version à jour et interactive</a>)""
En 1931 encore, elle s'étendait jusqu'au pont du chemin de fer. Aujourd'hui, une fois traversée l'avenue de Saint-Germain, c'est la rue Etienne Péroux.
Le bâti reste essentiellement celui des origines, sauf une petite résidence au coin de la rue d'Alsace.