Claude Lamirault et sa rue


.

Retour aux rues et places . Retour à l'accueil mansonnien Dernière révision le 21/5/2022

Pour la balade

Appréciez la sécurité que nous offre la Police municipale, passez chez la coiffeuse et terminez tranquille à la crêperie.

(Dom Coutel)
Claude Lamirault d’une ancienne famille Mansonnienne est de ces soldats de l’ombre patriote dès la première heure il rejoint de Gaulle à Londres et combat Durant 3 ans …..
Après son arrestationl le 15 décembre 1943 à Paris... , la direction de son réseau est confiée à son épouse Denise, jusqu'à son arrestation également ,
..
Claude Lamirault est déporté à Dachau le 2 juillet 1944 par le train de la mort. Revenu de déportation, il reprend du service comme lieutenant-colonel au 2e Bureau service de renseignements , mais il se tue en service commandé dans un accident d'automobile le 27 mai 1945. .il a 26 ans !!!
Le General de Gaulle le fit alors Compagnon de la Libération.
Claude Lamirault est inhumé à Maisons-Laffitte.

Notes et documents

Références documentaires . Images, photos, cartes postales

"

1940 _ Barreau Resistance Claude_Lamirault

Sur l'ambiance du quartier, voir Bureau de vote no 11

Rue reconstruite, en bordure du marché.


Le centre des impots, maintenant repris, par la Police municipale.





L'allée sur le plan de 1905 et d'après le cadastre (Voir en ligne <a href = "https://france-cadastre.fr/cadastre/maisons-laffitte">une version à jour et interactive</a>).</p><p> L'allée n'est pas nommée sur le plan de 1905.. Elle est seulement l'un des bords de la "place publique". Elle prendra ce nom dans les années 2010 ou 2020.