Ceci est une version archivée de RueMasson à 2022-12-30 20:22:13

Rue Masson


Vue d'en bas.

Retour aux rues et places . Retour à l'accueil mansonnien . Dernière révision 29/7/2021

Pour la balade

Nous sommes en plein centre ville, dans une rue ancienne qui relie l'avenue Longueil au vieux Maisons. Ambiance surtout commerciale.



Notes et documents

Références documentaires . Images, photos, cartes postales

Une note de Dom Coutel

Mais pourquoi Masson , drôle de nom … non ??
Son tracé date de 1847 par décision du maire , M Masson , en place d’une sente sinueuse qui montait du Vieux Maisons vers le centre du bourg qui lentement s’éloignait des hauteurs des rives de la Seine , le maire d'alors, d'abord nommé par le préfet….nous sommes à qlq mois de la 3eme révolution de février 1848 et l’Etat autoritaire nomme encore les maires …mais celui-là était une bonne pioche et largement plébiscité par la population sera confirmé sans pb après une élection municipale en 1848.,
..
Il est important de préciser que le charisme et l’empathie régnant de l’époque emporta la décision des riverains propriétaires des terrains de l’ancienne sente et ils cédèrent gracieusement l’espace nécessaire pour le tracé le plus direct vers le haut de l’avenue Longueil ..de la gare et de l’emplacement de la future Mairie qui sera inauguré en 1891, confirmant alors définitivement jusqu’à nos jours le transfert du centre de la commune du château et de la rue du Mesnil vers le haut , coté gare.
….Nouvelle gare créée par Jacques … non pas celui actuel , notre comte de St Germai local , mais Laffitte , cela amputa une grande partie des vignes qui étaient plantées sur le coteau en diagonale sud sud ouest
..
En 1863 la ville via le Conseil Municipal décida de donner le nom de rue Masson à cette voie…. le maire très apprécié ayant démissionné en 1851.aux grands regrets de ces administrés .
..
M Masson reste à ce jour le seul maire à qui la ville accorda à une voie son nom.....reste à ceux à venir a démissionner s'ils veulent gagner ....l'immortalité !
En 2022 derrière ces sévères maisons de ville, qlq rares jardins oasis urbains spectaculaires subsistent encore ....souvent ignorés des passants indifférents ....

Une note de Gérard Finet sur les salons de coiffure de la rue

Il y a eu deux salons de coiffure de la rue Masson. Les deux étaient sur le même trottoir. L'un au numéro 12, tenu par M. et Mme Blot. Leur fille, Muriel épousa Gérard Leroy (1963).

Le salon hommes resta au 12 et le salon femmes s'exila au 24 rue Masson. Nouveau déménagement, les deux salons se regroupent près du Café de Paris (ex charcuterie Alfrède). On sait le sort réservé à ces commerces : rasés. Nouveau transfert à l'angle de la rue des Plantes et de l'avenue Longueil.

Entre temps, Gérard est devenu Meilleur Ouvrier de France. Venons en au second, au numéro 32. Créé environ en 1935 par Monsieur ou Madame Lesage. Ils eurent un employé qui le premier fit des “coupes au rasoir”.

Il les quitta pour rejoindre l'équipe de Monsieur Roger Daunis. Les jours de courses, pour être impeccable, Monsieur Georges Pelat venait se faire raser. En 1966, la famille Lesage partie, Monsieur et Madame Beaulieu prennent les commandes et depuis quelques années Monsieur Luc Cherrier perpétue la tradition de cette activité.




Elle descend de Longueil vers la rue du Mesnil.
Sur l'ambiance dans le quartier voir . Bureau de vote no 1



En haut de la rue Masson, avec vue imprenable sur Ptolémée, le salon de coiffure Lesage, qui était déjà là avant-guerre. La photo date de 1945. En 1966, le salon est repris par M. Beaulieu. Et en 2000 par M. Cherrier . Auparavant, c'était la perception.




La rue sur les plans de 1905, 1931 et 1936, et d'après le cadastre (Voir en ligne une version à jour et interactive).

"

Dès 1905 elle est très construite.