Développement contrôlé à Rueil-Malmaison


Retour aux reportages sur les villes . Retour à l'accueil

:"La première expression de la logique de l'informatisation, c'est de contrôler son développement", souligne Georges Crochot, responsable informatique de la mairie de Rueil Malmaison (Hauts de Sein"). La prise en main a donc commencé par un schéma directeur général, lancé il y a cinq ans. Puis "tout est venu naturellement".

Première informatisation, le secteur finance et paye, suivi de près par la fédération sur le site central (Bull DPS 7000) de tous les autres "gros" logiciels de gestion (personnel, élections). Le reste des activié‚s, comme l'état-civil, fonctionne en réseau de micro-ordinateurs Questar 400.

Le parc total de micros est passé en cinq ans de 30 à 250. Une quarantaine d'entre eux se connecte au site central par l'intermédiaire de serveurs, le reste directement. Les cinq mairies annexes, reliées par serveurs micro, peuvent désormais d‚livrer les fiches d'état-civil ou les extraits de naissance sans obliger le demandeur à se déplacer jusqu'à la mairie principale.

La mairie se f‚licite d'avoir informatisé presque toutes ses activités sans problème majeur. Restent des domaines plus techniques, comme la cartographie, l'architecture, la gestion des sols et du sous-sol. Tous en cours d'étude. La cellule informatique termine le projet d'un système de gestion de la base scolaire, associée à la gestion de la "petite enfance". Le tour se reliera à l'état-civil.

La logique informatique fonctionne, et la cohérence entre les hommes permet celle des systèmes. Quant aux élus, ils jouent leur rôle de décideurs;;; puisqu'ils détiennent le budget.

N.W.