La chapelle Sainte-Thérèse : une histoire contrastée


<.a> .

Retour aux rues et places . Retour à l'accueil mansonnien . Dernière révision le 20/5/2022

Pour la balade


La chapelle ne vaut pas la visite. Bricolée à peu de frais à partir d'un des bâtiments de l'ancienne usine de borax, elle a subi différentes transformations.

Historiquement, comme le montrent nos illustrations ci-dessous, c'est un témoin de notre vie religieuse. Consacrée à Sainte Thèrèse de l'Enfant Jésus, elle répondant à la croissance démographique de la ville dans l'esprit de piété des années 1920-1930. On pourrait presque dire d'une sorte d'anti-modernisme.
La première messe a lieu le 4 décembre 1927. En 1928, elle est dotée d'une cloche.

Entre les deux guerres, la montée des lotissements de "la ville" (entre Seine et voie ferrée) appelle un lieu de prière. Les fonds manquent plus encore qu'autrefois. Même l'achat du terrain est hors de portée de la communauté paroissiale de l'époque, et c'est l'association diocésaine de Versailles qui se porte acquéreur d'un lot, rue Laffitte, sur l'emplacement et avec un bâtiment restant de l'ancienne société du Borax. Pas question de pierre de taille ni de clocher. Ce sera une "chapelle de secours". Le jour de son entrée en service, en 1927, il n'y a même pas de bancs.

Dans les années 1950 à 1980, modernisée, elle offrit un cadre moins imposant que Saint Nicolas aux développements de la liturgie conciliaire. C'était la messe des jeunes, animée par le père Sauthier et son fidèle collaborateur Michel Tourres. Sans oublier le dévoué mais pas toujours compris Marc Corlu.

En 1978-79, Sainte-Thérèse bénéficie d'une réfection complète, harmonisant le décor aussi bien que l'acoustique
Actuellement, Sainte Thérèse est plutôt aujourd'hui fréquentée par les anciens, à la messe du samedi soir.

. . Exterieur 3
L'extérieur, sans doute dès l'origine.

. .
L'intérieur au début : pas de bancs.

. . .
Un peu plus tard, avec les bancs


. .
La cloche, le crucifix, la Vierge, Saint Christophe


.

Ces deux panneaux de prières à Sainte-Thérèse ont été trouvées vers 1979 dans la cave de la chapelle par Pierre Berger. Elles font aujourd'hui partie du fonds de Jacques Barreau.
En revanche il a détruit les statues, banales et encombrantes, pour mieux aménager cette cave, servant de dépôt de matériel aux scouts, dont le local est adjacent au terrain de la chapelle.

Plan ancien. La rue Laffitte n'existe pas encore. Voir rue Laffitte.

. . . . . . .
Elections au conseil pastoral vers 1979

. . . .
Travaux en 1979, faits en partie par des bénévoles
.
Messe africaine en 1981
.
Messe de Noël 1982


Sortie 1982
. .
1985 Sortie

  • Aujourd'hui