Ceci est une version archivée de SainteTherese à 2023-02-08 21:23:09

La chapelle Sainte-Thérèse : une histoire contrastée


<.a> .

Retour aux rues et places . Retour à l'accueil mansonnien . Dernière révision le 20/5/2022

Pour la balade


La chapelle ne vaut pas la visite. Bricolée à peu de frais à partir d'un des bâtiments de l'ancienne usine de borax, elle a subi différentes transformations.

Historiquement, comme le montrent nos illustrations ci-dessous, c'est un témoin de notre vie religieuse. Consacrée à Sainte Thèrèse de l'Enfant Jésus, elle répondant à la croissance démographique de la ville dans l'esprit de piété des années 1930. On pourrait presque dire d'une sorte d'anti-modernisme.
Dans les années 1950 à 1980, modernisée, elle offrit un cadre moins imposant que Saint Nicolas aux développements de la liturgie conciliaire. C'était la messe des jeunes, animée par le père Sauthier et son fidèle collaborateur Michel Tourres. Sans oublier le dévoué mais pas toujours compris Marc Corlu.
Et puis, avec Jean-Paul II, l'Eglise a remis la barre à droite, et Sainte Thérèse est plutôt aujourd'hui fréquentée par les anciens.

Notes et documents



Références documentaires . Images, photos, cartes postales

4/12/27, 1ere messe à Ste Thérèse

Entre les deux guerres, la montée des lotissements de "la ville" (entre Seine et voie ferrée) appelle un lieu de prière. Les fonds manquent plus encore qu'autrefois. Même l'achat du terrain est hors de portée de la communauté paroissiale de l'époque, et c'est l'association diocésaine de Versailles qui se porte acquéreur d'un lot, rue Laffitte, sur l'emplacement et avec un bâtiment restant de l'ancienne société du Borax. Pas question de pierre de taille ni de clocher. Ce sera une "chapelle de secours". Le jour de son entrée en service, en 1927, il n'y a même pas de bancs.

L'ensemble est refait et simplifié. Avant-guerre ou peu après ?

En 1978-79, Sainte-Thérèse bénéficie d'une réfection complète, harmonisant le décor aussi bien que l'acoustique

Le fonds Lutz