Le pont du saut de loup

Retour aux lieux et places . Retour à l'accueil mansonnien . Dernière révision le 177/2022

Pour la ballade


On le voit dans le fond à droite, comme nous le montre Dom Coutel.

Difficile aujourd'hui d'imaginer ce qu'était cet endroit, beaucoup plus arboré et plaisant qu'aujourd'hui, C'est maintenant un axe essentiel de circulation.

Alors, remontez vite vers le château, ou (dans la journée seulement) prenez la rue de Paris et retrouvez la verdure est les espaces ludiques avec le parc urbain ; et au delà, les bords de Seine avec le chemin de la Digue, et pourquoi pas la randonnée de 6 kilomètres en bords de Seine jusqu'au Pecq et plus loin enore.

Ou bien alors remontez l'avenue Eugène Adam puis l'avenue Molière vers les carrières de jumping et l'hippodrome.

Notes et documents


Références documentaires . Images, photos, cartes postales

En fait il existait à cet endroit deux ponts.

.

L'un (qualifié de vieux pont sur les cartes postales, prolongeait le pont routier sur la Seine pour passer sous un bras de rivière, plus ou moins artificiel, et rejoindre le bas du parc du château.

L'autre, nettement plus modeste, pour franchir le fossé du château, disposé par Mansard en "saut de loup" (ou "haha", mais pas "saut du loup"), comme le fait comprendre Wikedia. C'était une spécialité de Mansard. Très présente effectivement autour du parc de Maisons. Par exemple près des Caves du Nord (avenue Massillon). Il n'ert pas facile de s'en faire une idée claire, car ce pont ne figure sur aucun des plan que nous avons trouvés.



Quant aux cartes postales, les unes nous montrent le pont vu d'en haut, début d'un chemin vers le champ de courses.

;

Les autres nous montrent tantôt un fossé assez étroit, tantôt une petite rivière.

.

Enfin, deux d'entre elles montrent ici la présence de hangars du chantier naval Pitre, qui, à notre connaissance, était établi essentiellement bien plus en amont, à proximité des ruines du vieux moulin.