Stephane Seng nous quitte




Retour à l'accueil mansonnien Dernière révision le 10/12/2021

Pierre Berger La Chine, une calme présence à Maisons
Stéphane Zeng, le "petit chinois", cordonnier à l'entrée de la rue Saint-Nicolas, prend sa retraite après 21 ans de services appréciés, récompensés par une médaille de la Ville.
Les Chinois restent bien présents chez nous, à commencer par la fleuriste qui s'est récemment isntallée juste en face et par les propriétaires de l'Emmanon.
Il y a aussi une association France-Chine et au moins une artiste dans le parc.
Pékin, c'est loin et terrifiant. Mais, à Maisons, les Cjhinois.es savent, discrètement, se faire apprécier.
Nous reprenons la photo du Courrier des Yvelines.

Irene Denis
Peu importe ses origines...Ce brave homme courageux, discret a toujours donné satisfaction à sa clientèle, il va nous manquer...Bravo à lui, bonne retraite bien méritée et bonne santé surtout pour en profiter.

Vincent Lottefier
I don’t think Stephane is Chinese…although he speaks mandarin. He is from South East Asia. It’s like putting a Norwegian and Bulgarian in the same pocket, no?

Dom Coutel
  • Indeed some baptize a little quickly a person of oriental type of ... Chinese
Above all, I wonder why I mentioned so strongly a particular ethnicity.

Est il opportun et sage de mettre en avant ou ....sur le coté , telles ou telles origines des résidents Mansonniens nous risquons ensuite de voir , pourquoi pas , les affinités croyances et pratiques confessionnelles , une communauté saine et homogène est un tout sans discrimination sur les origines

Gérard Finet
Ce brave travailleur n'est pas résident mansonnien. Il vient chez nous, chaque jour pour réparer nos chaussures, depuis Aulnay ou Blanc-Mesnil.

Dom Coutel
je n'ai pas souvenir de n'avoir jamais évoqué ce cordonnier et de fait , encore moins son origine supposée , pour mille raisons et surtout simplement parce que relater des act. commerciales actuelles est contraire a la règle de la charte de ces pages.

Dolu Roquette
C’est un cambodgien et les chinois savent discrètement se faires apprécier c’est 🤢mais bon nous sommes à maisons laffitte villes d’ouverture et connections avec les autres bien sûr

PB
Merci de ces utiles précisions. J'ai l'intention de faire un petit panorama "Maisons ville internationale". Il y a depuis longtemps
- une forte présence britannique, notamment de nombreux "expats" plus ou moins temporaires travaillant dans des entreprises parisiennes
- une belle présence portugaise (dans les années 70, il y avait même une "messe portugaise" à la paroise
- des maghrébins, en particulier nos sympathiques "épiciers arabes"
- chinois, cambodgiens indiens, en particulier dans la restauration, mais aussi des artistes, une association "France Chine".
Ce serait intéressant de retracer un peu les historiques, si vous avez des documents

Florian Tetu
Ça part d’une bonne intention mais Stéphane Seng (et non Zeng) est originaire du Cambodge. Par ailleurs, parler de la « discrétion » des « Chinois » (je mets des guillemets parce que certains comme M.Seng sont apparemment perçus comme tels par certains sans l’être) est un cliché des plus racistes.

Gerard Finet
Monsieur Seng ne serait-il pas d'origine cambodgienne comme l'indiquait le précédent article (même source) déplorant sa cessation d'activité

Danièle Rimbert
Vous avez oublié les restaurants chinois et ceux qui les tiennent.

Pierre Berger
Dom a raison de rappeler que ce groupe exclut la communication commerciale.
Dans le cas de Seng, c'est la personnalité qui m'a intéressée.

Question plus profonde : faut-il parler des nationalités ou s'en abstenir...
En parler, c'est dangereux.
Ne pas en parler, c'est laisser dans l'ombre une part importante de nos personnalités, de nos cultures.
Un peu (je pousse un peu) comme si on faisant semblant de penser que New-Market ou Remagen sont in Ile-de-France...