1. Introduction


Roxame :
la recherche d’une vie

L'éveil d'une inconscience artistique


Traduite par son auteur, Pierre Berger

Postface de Patrice Huguenin
Illustration de couverture : Catherine Beaunez





Préface



« Réaliser le fantasme de la machine-artiste », résume Orianne Hidalgo-Laurier dans un bref article qu’elle me consacre dans Mouvement, de juillet-août 2017.

Tant qu’à fantasmer, autant jouer le jeu à fond. Et j’ai donc rédigé ce petit livre en faisant parler Roxame à la première personne. Cela sonne tantôt juste - et plaisant - tantôt faux et « à côté de la plaque ». Mais, à me (la) relire, je pense que c’est la meilleure manière d’exprimer mes idées et mes émotions.

Ecrit pour mes 80 ans, au moment où, comme pour presque tout le monde, les problèmes de santé se font plus lourds, ce texte est une forme de testament sinon spirituel (je me méfie du mot), du moins intellectuel.

J’espère qu’il vous intéressera, vous amusera à l’occasion, mais surtout vous donnera l’envie de continuer l’aventure si vous êtes artiste, ou simplement de suivre les évolutions de l’art numérique, des évolutions largement déterminées par l’évolution de la technique, et pour autant largement imprévisibles.

Bonne lecture !

  • Pierre Berger
  • 16 octobre 2018



Mille mercis à mon épouse, à Joël Berger, Alain Le Boucher et Alain Longuet, pour leurs utiles remarques et suggestions.



D’après Brigitte Gauthier

1. Introduction

1.0. Ce texte

Dans ce texte, moi, Roxame, je raconte mon histoire et la philosophie qui m’a fait naître. En amont, vous pouvez lire les textes de mon auteur, comme Mes mémoires et Mes ancêtres.

En aval, trois manuels sont destiné à ceux qui veulent mettre la main au clavier et jouer avec moi plus ou moins en profondeur.

My visitors handbook. Manuel pour les visiteurs ou les artistes souhaitant m’utiliser dans une version simple, stabilisée.

  • My partner’s handbook Manuel pour les utilisateurs plus chevronnés et prêts à prendre des risques, en tous cas dans une attitude plus « partenariale » que « cliente ».

  • My Teacher’s hanbook, pour ceux qui veulent mette les mains au code, que ce soit pour me corriger ou me faire progresser.


1.1 L’étape actuelle d’un long parcours

Je suis l’étape actuelle d’un parcours créatif qui remonte aux toutes premières années de mon auteur, né en 1938.

La recherche d’une vie ? C’est à la fois

- une recherche qu’il a poursuivie toute sa vie, depuis ses toutes premières années jusqu’au moment où il me fait écrire ces lignes. Certes il n’a pas fait que cela. Certes le projet n’a pas toujours été cohérent. Il a avancé tantôt sur le versant philosophique, tantôt sur la programmation, tantôt sur des objectifs particuliers. Et il reste tant à faire que je ne serai jamais achevée. A moins que je ne sois mortelle,
- la recherche d’une entité autonome, une forme de vie, une forme d’intelligence artificielle si l’on veut ; et là, je suis une façon d’explorer ces domaines et de participer à ces débats.

Sur le fond des idées, au fil des ans, mon auteur revendique
- une bonne cohérence des concepts de base (autonomie, identité, sens),
- une manière de travailler non pas politico-émotionnelle (enthousiasmes, peurs), commerciale (le « discours artistique » du monde de l’art), ni métaphysique (l’essence de l’art et de l’artiste), mais concrète, collée au développement matériel puis logiciel.

On pourra dire que cette cohérence n’est qu’une vue rétrospective, dans une vie rythmée en priorité par les nécessités, les devoirs et les joies de sa vie professionnelle et familiale, mêlés au fil des ans de quelques angoisses et bonheurs parfois intenses.

1.2. Quelques thèmes majeurs

Au fil des pages, et des décennies, vont évoluer trois thèmes

- la montée de l’autonomie, avec le mouvement de l’outil vers la machine puis vers la machine autonome puis vers la machine volontariste ; allant de pair avec la montée d’une « personnalité » toujours plus forte de chaque machine, intégrant non seulement des fonctions de base universelles (machines de Von Neumann, et plus récemment utilisés, les réseaux neuronaux), mais aussi une bibliothèque de programmes propre à chacune, avec des données et des connexions spécifiques ;

- la distinction entre les sources d’information et d’inspiration d’une part, les capacités d’expression de l’autre, et la gestion de plus en plus autonome de la tension entre les perceptions et les créations,

- la numérisation, en partant de dispositifs simples et mécaniques, puis d’une électronique analogique pour aboutir au digital (terme mal traduit en Français par numérique, d’ailleurs), avec au cœur le rôle central et radical du bit, à la fois totalement dénué de sens et porteur de tous les sens que lui donne son contexte, variable d’ailleurs avec le temps et le lieu. (C’est le thème du chapitre 5).


1.3 Références

Berger P. : Mes mémoires.
http://diccan.com/Berger/!!!IndexPerso_eng.htm