12. Mes moyens d'expression


12. Mes moyens d’expression

12.1. Introduction

Mes fonctions génératives sont appelées par le dictionnaire, soit directement, soit par l’intermédiaire de macro-instructions, en particulier les styles. D’un point de vue quantitatif (dimension de l’œuvre), on peut sommairement les résumer comme suit :
- boole : un bit (mais pour qu’il soit perceptible, je devrai l’amplifier textuellement (au moins « oui » ou « non ») ou visuellement ou à un couple de deux images (formes, couleurs),
- post : entre une et 500 lignes, qui peuvent inclure des liens sur des images, voire des films ou d’autres types de documents (texte, présentation),
- book : environ 10 000 lignes,
- image : une image, nombre de pixels dépendant du facteur de forme,
- comic : environ 10 à 15 images par page, et des textes courts,
- album : de 20 à 200 pages, chacune contenant un texte ou une image
- diaporama avec transformations à la Roxame (durée indéfinie),
- son (actuellement non développé),
- film : au moins 500 images (20 secondes).

Pour faciliter mon travail de choix (voir plus bas), bon nombre de formes d’expression sont reprises sous des termes standard, numérotés et qualifiés (les « styles », pour faire bref).

Un développement intéressant, à terme, serait de remplacer ces styles prédéfinis par un processus progressif du type grammaire générative (voir la Shape Grammar de Gibs), dont je guiderais chaque pas selon mon sentiment du moment, avec le cas échéant un retour en arrière si le résultat n’est pas satisfaisant.



12.2 Expression textuelle



Mes formes d’expression textuelle sont encore peu développées (sauf un certain nombre de chaînes de traitement élaborées pour la mise à jour du site diccan.com). Je peux tout de même s’amuser un peu, à la manière de l’Oulipo, en triant les lignes sur le premier ou le nième terme.


Les formats de textes que je peux créer sont
- .txt, pour le dictionnaire, la base, des fichiers intermédiaires comme SEL, voire les scripts, moyen puissant (mais actuellement non opérationnel)
- .html pour les commentaires, publications, book, diccan.

12.3 Expression graphique statique



  • Un bref rappel des fonctions déve-loppées dans ma première version. Commençons par une demande simple, red square. Je trouve ces deux termes dans mon dictionnaire et, par défaut, dessine un carré rouge, de taille moyenne, sensiblement au centre de l’image. J’ai toutefois une petite marge d’autonomie dans l’application des paramètres. Je suis une (un modèle d’) artiste : vous pouvez me donner des instructions, mais pas me prendre la main pour peindre à ma place. D’ailleurs je ne réponds pas aux mouvements de votre souris. Vous constaterez cette petite marge d’autonomie si vous tapez ensuite green square, puis blue square : les carrés ne se superposent pas exactement.

J’ai repris bien entendu toutes les fonctions, formes et filtres de Roxame.1, y compris les algorithmes pour les lignes « souples ».

Un mot sur le (re-)cadrage. L’idée semble simple : recadrer une image pour en conserver les parties les plus intéressantes, belles, porteuses de sens.

Mais qu’est-ce qui est « porteur de sens ? Pour qu’un recadrage soit pertinent,
- la partie conservée ne doit pas être trop petite, car alors on aura probablement trop peu d’éléments significatifs, d’autre part parce qu’on risque un fort crénelage,
- elle ne doit pas être trop grande, car alors autant ne pas recadrer.

Il faut aussi, en général, conserver une marge autour de la partie sélectionnée

Bref, une fonction apparemment simple peut en fait s’avérer difficile à formaliser, et à à programmer. Actuellement ces fonctions sont médiocrement opérationnelles. Il faudra reprendre le travail fait autrefois avec OpenCV .

12.4. Expressions dynamiques

Au départ, j’ai été conçue pour faire de la peinture. Puis nous avons fait quelques essais, médiocres, de films.

Actuellement, un des modes intéressant est la présentation en plein écran d’une suite d’images, mais aussi et surtout de mon travail en train de se faire, quand vous me laissez travailler seule.

Mais, pour vous, je vais essayer d’aller beaucoup plus loin, et il me faudra innover beaucoup en matière d’interface. Parlons-en dans le chapitre qui suit.

12.5. Références

La littérature technique est ici abondante, et on trouvera une liste presque exhaustive des références dans le site http://diccan.com.

Gibs J. : Computer Implementation of Shape Grammars. En ligne :
http://hyperbate.fr/dernier/?p=13714








Aimons nos machines,
Si nous voulons
qu’elles nous aiment.
Mais aimons les
sans faiblesse.