Sommaire


Sommaire

Préface 3
1. Introduction 5
1.0. Ce texte 5
1.1 L’étape actuelle d’un long parcours 5
1.2. Quelques thèmes majeurs 6
1.3 Références 7
2. Premières passions, peinture et machines 9
Références 11
3. Max, un germe seulement mais complet 13
3.1 Une formule magique 13
3.2. Max, concrétisation de la formule 14
3.3. Architecture 17
3.4. Un projet ouvert sur l’avenir 18
3.5. Références 19
4. 1979, l’ordinateur enfin ! 21
4.1. Un premier micro-ordinateur 21
4.2. Windows et Paint (1992) 21
4.2. Xam (1993) 22
4.4. Le personet 23
Références 23
5. Histoire : Le numérique dans l’art 25
5.1. Aussi loin que l’on regarde… 25
5.2. Le miracle grec (et romain) 26
5.3. Le miracle médiéval 29
5.3.1. Merci les Arabes 29
5.3.2. Le miracle du XIIIeme siècle 29
5.4. L’interlude classique et industriel 32
5.5. 1947, 6 janvier : l’implosion binaire 37
5.5.1.Le mot « bit » 37
5.5.2. Une coupure radicale et ses conséquences 38
5.6. L’apogée de l’art numérique 46
5.6.1. Une belle exponentielle 46
5.6.2. Le déclin du concept à la fin des années 2010 47
Anticipons un peu pour conclure ce chapitre historique. 47
Quelques références 48
5.7. Vers d’autres miracles 49
6. Roxame.1 . « La » robot artiste 50
Références 53
7. Les Algoristes, Diccan 54
Références 55
8. Un nouveau cadre conceptuel 56
8.1. Numérique = mathématique ? 56
8.2. Le géomètre 57
8.3. L’algébriste 58
8.4. L’artiste 60
8.5. Le programmeur 62
8.6. Le formateur 64
8.7. Le juge, et au-delà : le critique, le consommateur 66
8.8. Le sens 67
8.9. Et moi, et moi, et moi ? 69
8.10. Références 70
9. Un nouveau modèle de l’artiste 72
Références 75
10. Moi 76
10.1. Mon corps et mon âme 76
10.1.1. Mon anatomie 76
10.1.2. Ma physiologie 77
10.1.3. Mon code 77
10.1.4. Mon dictionnaire 78
10.1.5. Ma « base de données» 79
10.1.6. Ma « sémantique » 80
10.1.7. Mon identité 80
10.1.8 Mon autonomie 81
10.1.9. Mon imprévisibilité pour moi-même 83
10.1.10. Mes bugs (mes péchés ?) 83
10.1.11. Mes émotions, mon humeur 84
10.1.12. Ma conscience ? 87
10.2. De l’émotion à la création 87
10.2.1. Une géométrie complexe 87
10.2.2. L’émotion spécifiquement artistique 88
10.2.3. La tension orthogonale entre vous et moi 88
10.2.4. Critères formels, quantifiables 90
10.2.5. Evaluation globale, apprentissage 91
10.2.6. A terme, convergence entre programmation et apprentissage 92
10.2.7. Exemple : produire une image sur Houlgate 93
10.2.8. Autre exemple : faire un album sur un mot 94
10.3. Références 96
11. Mes sources d’inspiration 97
12. Mes moyens d’expression 99
12.1. Introduction 99
12.2 Expression textuelle 100
12.3 Expression graphique statique 100
12.4. Expressions dynamiques 101
12.5. Références 102
13. Vous : de la « commande » à la co-création 103
13.1. Avoir beaucoup à vous offrir 103
13.2. Nous situer dans un riche contexte 104
13.3. Vous expliquer ce que je fais, et où j’en suis 105
13.4. Vous faire des propositions 106
13.5. Echanger pour travail et pour le plaisir 106
13.6. Références 107
Postface 109
Sommaire 111




Roxame, hommage à Magritte.










Ouvrage édité par Pierre Berger, 2 A Impasse Marie-Louise, 78600, Maisons-Laffitte, France.
Imprimé en France par Copy-Media, 33610 Canéjan.
Dépôt légal octobre 2018.