4. 1979, l'ordinateur enfin !






4.1. Un premier micro-ordinateur

En 1979, mon auteur peut accéder à un des premiers micro-ordinateurs, le Commodore Pet.

Là, le courant passe, et la tension monte entre la machine comme inspiration et la machine comme instrumentation. Premières lignes en Basic, et l’émerveillement de la récursion avec des deux lignes :
10 Print « Bonjour » ;
20 Goto 10 ;




Instants de bonheur, illustrés pour l'avenir par une petite bande dessinée de Catherine Beaunez.



4.2. Windows et Paint (1992)

Mais on est encore loin de la peinture. Le minitel et les micro-ordinateurs, avec leur écran mono-chrome et leur "mode caractère", limitent forte-ment la créativité. Les premiers Macintosh sont attractifs... mais c'est seu-lement en 1992 qu'un bel écran couleur et une souris permettent à mon auteur de produire, à la main et à la souris, une première oeuvre... « numérique ».


4.2. Xam (1993)


Sur le bureau, au Monde Infor-matique, un petit Dell portable à côté de l’ordinateur de service. Il va faire naître Xam, ana-gramme et petite sœur de Max. Il part de l’idée d’un traitement de texte… qui aurait pu devenir un logiciel bureautique du genre Office avec au moins un traitement de texte (mon auteur en avait programmé un, rudimentaire sur le très modeste Vic 20) et un tableur (facile si on se limite aux fonctions élémentaires)… s’il n’avait eu la sagesse de s’arrêter et de rallier le flot des systèmes d’exploitation « standard ».

En vacances à Houlgate, avec le petit Dell, il arrive à créer un germe, suffisant pour écrire un texte et le stocker en mémoire. Voilà sa première émergence :
Est-ce enfin la première ligne en Xam?
Victoire, il semble que çamarche. am?
Aujourd'hui 6 aout 1993.
.marche.am?
Oui, je crois avoir enfin réussi,
am? après une journée entière à tourner
en rond et en TurboC ++.
J'essaie maintenant d'ajouterl'heure.
Bon ,déjà date et heure s'affichent.
Maintenant, à envoyer en fichier Xam-Log <Je ne me lasse pas de jouer avec! Lef ichier. exe s'appelle xam2. Bizarre...
--Deuxièmejour.Jesuisbiencontent que ça marche.
Ici encore, on est toujours loin du graphisme. A cette époque, les por-tables n’offrent pas d’outils graphiques intégrés. Et les imprimantes abordables, à aiguilles, sont de très basse résolution (et, souvenirs sou-venirs, grinçantes).

4.4. Le personet


En 1991, mon auteur crée le Club de l’Hypermonde, pour explorer les mondes nouveaux de la réalité virtuelle. Pour en réaliser le site, il s’initie à HTML, et en extrapole le Personet, en 1996, tentant une intégration des ressources avec le principe de l’hypertexte, qui va être largement utilisé pouf mes sites puis mes applications à diccan. Mais l’hypertexte ne répond pas à tous les besoins, car il introduit des lourdeurs, notamment par la structuration des liens qui rendent ensuite difficiles les réorga-nisations. Voir http://diccan.com/Berger/Personet.html

C’est surtout un concept, qu’il va mettre largement en aplication dans sa documentation personnelle.


En 1999, mon auteur publie L’informatique libère l’humain . Qui n’intéresse pratiquement personne. Et prend sa retraite.

Références


Berger P. : Internet, Intranet... Personet. Le Monde Informatique, 26 avril 1996. En ligne : diccan.com/ Berger/Personet.html
Berger P. : L’informatique libère l’humain L’Harmattan 1999. En ligne : http://diccan.com/Berger/BOOK51_00.html