7.Les Algoristes. Diccan



Face aux vastes possibilités ouvertes par mon instrumentation, contrastant avec la lenteur des développements, voire une certaine déception sur ce travail, mon auteur pense qu’il faut un autre niveau de moyens.
Pour un projet de ce type, comme pour un jeu vidéo, le fossé entre la maquette d'un amateur et le produit industriel se mesure en millions de dollars. Solution plus à portée : il tente en 2006 une voie collective, les Algoristes. (voir le site). Mais l’association ne parvient pas à développer un vrai projet collectif. (Ses réunions se poursuivent toujours, épisodiquement, en 2018).

En 2010, mon auteur est
- déçu par ces insuccès,
- impressionné par le développement de l’art numérique, notamment en France, sous l’impulsion par exemple de la galerie Charlot. Il se dit alors que l’art numérique n’a pas tant besoin d’encore un autre artiste sur le marché, mais plutôt d’un critique entrant plus dans les précisions techniques. Il lance alors le dictionnaire et le site diccan.com.


Mes fonctions sont alors étendues pour assister le développement du site, notam-ment la génération et la mise à jour de la page d’accueil, des tables d’artistes, de sélections. Pour diccan, je ne suis qu’un outil d’exécution, malgré quel-ques essais peu convaincants d’une expression « artistique » de son contenu (par exemple en partant d’évaluations quantitatives et qualitatives des contenus, du calendrier, etc).
Mais,en 2016, l'envie de créer se fait à nouveau plus pressante, et diccan devient une source d'inspiration pour un nouveau cadre conceptuel et expérimental : comment exprimer la vie de ce monde particulier qu'est l'art numérique.

D'autant que ce concept même d’"art numérique" ne prend pas vraiment, et comme l’a dit récemment Roy Ascott "l'art numérique était plutôt un panneau indicateur qu'une destination".

Du temps perdu pour moi ? Peut-être, mais ces développements ont sensiblement élargi les horizons de mon développement, notamment :
- en étendant largement les données accessibles et les moyens de les exploiter (création de la base, outils de requêtes…) ;
- en maîtrisant mieux les techniques de génération textuelle et de liens.
J’ai donc contribué à faire naître le besoin d’un cadre conceptuel plus vaste que le projet d’origine.

Références

Les Algoristes : (pas mis à jour depuis 2017)
Diccan : http://diccan.com/