Produire et consommer



Ahmed Agnaou, notre "épicier arabe", place de la Libération




Plus sur l'agro-alimentaire . Retour à l'accueil Maisons-Laffitte . Dernière révision le 22/11/2021

Nos fonctionnaires municipaux
Du travail au loisir, et demain au "blurring" ?
Maisons, commune agricole

Nouvelles récentes
- Pungao, la médecine douce à des tarifs accessibles (Courrier des Yvelines 1/9/2021).


Pour une grande part des travailleurs de Maisons-Laffitte, ces voies sont, souvent dans la grisaille, le point de départ pour les Mansoniens et le point d'arrivée pour ceux qui sont à leur service.

A développer sur
- les commerces
- le travail.
- l'habitat : propriété et location


On produit peu d'alimentaire à Maisons-Laffitte même. Mais tout près de nous, dans la plaine au bas de Carières-sous-Bois, la culture maraîchère est encore vivace... et reste dans le vent avec le click and collect.
Du travail au loisir, et demain au "blurring" ?

Au bas de la rue de Paris, la salle des ventes. Elle fonctionne aujourd'hui essentiellement sur Internet. A notre connaissance, aucune salles des ventes n'a réussi à se rentabiliser longtemps sur Maisons-Laffitte. Les plus anciennes ventes dont nous ayons souvenir étaient faites par le commissaire-priseur de Saint-Gerrmain, dans une villa aujourd'hui de l'avenue Leclerc. Par la suite, on en a connu avenue Eglé (à gauche en entrant dans le parc), à l'entrée de l'avenue Foch et rue Saint-Nicolas.


Sur le travail, noter que, pour une large part,
- les habitants travaillent ailleurs (Paris et La Défense surtout)
- les travailleurs habitent ailleurs (vu le prix de l'immobilier mansonien).

Sur la location, noter l'oeuvre récente et originale des Petites Ecuries



La mairie elle-même s'intéresse à cette activité. Elle a publié en 2021 un guide d'accueil bilingue. Outre les informations touristiques proprement dites, la brochure comporte sept pages d'adresse pour "se loger", depuis le camping, l'hôtel Ibis et les Qualiy-Suites, un ensemble de chambre d'hôte et de locations en meublé.

On peut y ajouter les propositions d' Airbnb .



Et bien sûr, les locations de longue durée, notamment par des expatriés. Ici, ce sont les agences immobilièes qu'il faut consulter. Google propose nombre réponses à la question "Louer à Maisons-Laffitte".

Cela peut nous conduire à nous demander "qui sont les Mansoniens". Du point de vue de l'ancienneté, il existe des familles qui habitent à Maisons depuis plus d'un siècle. Un certain nombre de Mansoniens y sont nés. Les nouveaux quartiers ont attiré des arrivants plus récents.